Un beau jour, Lili-Rose décide d’être gentille avec tout le monde. Mais les évènements ne se déroulent pas du tout comme prévu et lui réservent bien des surprises…
C’est d’abord la page couverture de cet album qui a attiré mon oeil. Je me suis dit: « Ah, une petite fille noire avec des afropuffs (cheveux crépus, dit « naturels ») sur la page couverture d’un livre pour enfant; c’est plutôt rare ». Son air plein de défi et la force de son regard m’ont plus. À la lecture de cet album, on rencontre la petite Lili-Rose, une fillette métisse (père blanc, mère noire) qui ne comprend pas pourquoi ce matin-là, tout le voisinage semble s’acharner sur elle. On pour interpréter le texte comme étant simplement l’histoire d’une petite fille avec qui personne ne veut être gentil. Ou alors, on peut l’interpréter comme une histoire sur le racisme: La raison pour laquelle la petite Lili-Rose fait face à tant d’obstacles est-elle dû à la couleur de sa peau ? Si oui, une histoire sur le racisme ordinaire de la société est un concept bien complexe pour les jeunes enfants! Je suggère donc d’entamer une discussion sur la discrimination avant et/ou après la lecture de ce livre à un enfant. Les petits (et grands) auront sans doute beaucoup de questions à poser concernant l’histoire de Lili-Rose, soyez préparé à leur répondre de manière appropriée à leur âge!
La seule chose qui m’a un peu dérangée (une bagatelle, mais quand même…), c’est la réaction des parents lorsque Lili-Rose leur raconte son exécrable matinée. Ils semblent minimiser les problèmes que leur fille a rencontrés, ils semblent éviter la question et leur réaction peut être interprétée comme étant de la moquerie. Toutefois, la petite Lili-Rose fait preuve de beaucoup de résilience face au manque de gentillesse dont elle est victime et décide de prouver à tous qu’ils avaient tort de se méfier d’elle. À la découverte de sa capacité à faire rire les gens, Lili-Rose trouve un sens à son existence et fait un pied de nez à ceux qui ont tenté et qui tenteront à l’avenir de lui mettre les bâtons dans les roues. De plus, un peu d’humour face à l’adversité n’a jamais fait de mal, bien au contraire.
De délicates illustrations aux couleurs pastel adoucissent le propos plus lourd du texte. Une belle découverte. À lire!
Auteur(s) / illustrateur(s) : Anne François Théréné et Élodie Fraysse
Maison d’édition: Limonade
Année de publication: 2013
ISBN: 9782940456437
Public cible: À partir de 6 ans
Bonne idée, car les enfants peuvent affronter des situations pénibles – dans l’incompréhension, par exemple une petite fille qui court moins bien.
J’aimeJ’aime
Tout à fait; les enfants vont face à plusieurs difficultés et il est important qu’en tant que parents/adultes, nous ne minimisions pas l’effet que ceux-ci peuvent avoir sur leur humeur, le développement ou leur estime deux-mêmes. Choisissons plutôt de les accompagner en les amenant à identifier ses difficultés et en se concentrant sur leur capacité à les surmonter.
J’aimeJ’aime