Faire connaître aux enfants d’ici la vie quotidienne des enfants d’ailleurs, telle est l’ambition de la collection Enfants d’ailleurs. Ce livre présente trois enfant vivant à Madagascar. Aina vit à Vohipeno, un village situé sur la côte Est de l’île. Lalatiana vie à Antananarivo, la capitale. Alisoa vit à Ilakaka, un village aux allures de western.
Les faits sont relatés sont réels, mais les personnages (Aina, Lalatiana et Alisoa) sont fictifs. Le texte est assez dense, mélangeant faits vérifiables et tranches de vie des personnages. Approprié pour les enfants plus vieux car certains concepts politiques sont abordés avec franchise (corruption, pratiques illicites, enjeux mondiaux, exportations, etc.) De petites illustrations ponctuent quelques fois le texte. Présence des quelques photographies, ce qui m’a beaucoup plu. On s’adresse à l’enfant français et les comparaisons (grandeur de l’île, mode de vie, etc.) sont par rapport à la France. Peut-être pas idéal pour l’enfant québécois car il ne connait pas nécessairement bien la France. De plus, l’absence d’index ou de glossaire à la fin du livre rend la recherche d’information difficile. Ainsi, ce livre est davantage approprié pour la lecture récréative que pour la recherche scolaire.
Auteur(s) / illustrateur(s) : Dorine Leleu & Sophie Duffet
Maison d’édition: De La Martinière Jeunesse
Année de publication: 2008
ISBN: 9782732438108
Public cible: À partir de 9 ans
Vous aimerez peut-être: Dans la même collection, il y a Aina, Lalatiana et Alisoa vivent à Madagascar.
Superbe découverte, j’aime beaucoup ton blog, c’est une très belle initiative. Ayant travaillé pour l’émission les Maternelles il y a quelques années, j’ai un attachement tout particulier pour la littérature jeunesse
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Lullarea! J’aime beaucoup la littérature jeunesse car elle innove sans arrêt!
J’aimeAimé par 1 personne