Lotta, la meilleure amie de Lola, a un manteau tout neuf et moelleux et blanc. Lola en raffole. Lola dit : « On peut faire un échange, si tu veux. Tu peux emprunter mon nouveau sac à main et je pourrais emprunter ton manteau moelleux! Et je ferai extrêmement très attention. » « D’accord, dit Lotta. Mais tu dois absolument le garder tout neuf et moelleux et blanc. »
Mais c’était compter sans les mille et un petits dangers qui peuvent abîmer un manteau tout neuf et moelleux et blanc.
Lorsque j’ai lu ce livre à une fillette de 4 ans, elle a beaucoup aimé. Alors que je lisais le texte, elle était très occupée à « lire les images », une véritable lecture active de sa part ! Il faut dire que les illustrations sont très belles, mélangeant fusain, collage, photographies et peinture. C’était le premier livre des aventures de Charlie et Lola que nous lisions (je n’avais d’ailleurs pas connaissance de la série télé du même nom). Une livre plaisant à raconter: c’était drôle de changer de voix pour faire parler les personnages. Ici, la meilleure amie de Lola est noire. Le sujet est légèrement superficiel, mais la morale de l’histoire permet d’entamer une conversation sur le partage et le respect de la propriété d’autrui.
Auteur(s) / illustrateur(s) : Lauren Child
Maison d’édition: La Courte Échelle
Année de publication: 2009
ISBN: 9782896512270
Public cible: À partir de 4 ans
Vous aimerez peut-être: Arno et son ballon ou L’autre Guili Lapin, deux histoires où le meilleur ami d’un personnage blanc est Noir.