Chaque matin, Knosazana et son ami Dylan, sur le chemin de l’école, rencontrent une Grande Fleur curieuse qui penche la tête par-dessus la clôture. Elle veut voir ce qui se passe dans la rue! Après leur longue journée en classe, le soir quand Nkosazana et Dylan rentrent chez eux, la Grande Fleur fatiguée tourne la tête de l’autre côté. Du côté où s’en va le soleil…
J’ai déjà évalué plusieurs livres de Yves Pinguilly sur ce blog. Cette histoire-ci se déroule en Afrique du sud. Une petite fille noire et un petit garçon blanc vont à l’école ensemble car ils sont amis. Le trajet du matin est avec le papa de Nkosazana et le trajet du soir est avec le papa de Dylan. Toute la journée, ils jouent et apprennent ensemble. Un récit poétique sur les tournesols, l’optimisme et le temps qui s’écoule. Les différences raciales ne sont jamais mentionnées. Au contraire, de magnifiques double pages comparent les enfants sur d’autres critères, comme le fait qu’ils aient tout les deux de petits cartable pour aller à l’école, qu’ils aient tous les deux deux yeux, même s’ils ne sont pas de la même couleur. De très beaux paysages urbains de Johannesburg illustrent le récit.
Coup de cœur!
Auteur(s) / illustrateur(s) : Yves Pinguilly & Maja Sereda
Maison d’édition: Oskar éditeur
Année de publication: 2013
ISBN: 9791021401396
Public cible: À partir de 4 ans
Vous aimerez peut-être: Pour en apprendre davantage sur l’Afrique du Sud, je vous suggère le livre Anna, Kevin et Nomzipo vivent en Afrique du Sud.