Thomas, Martin et Mona rentrent de l’école et croisent un chat noir. Mauvais présage pour la soirée d’HALLOWEEN ! L’aventure commence : le costume de fou est devenu rose à la machine, le costume de fée est ridicule, il faut s’occuper de la petite soeur Alice ! Les trois amis souhaitent ne croiser personne quand les voilà poursuivis par une bande de jeunes sorcières moqueuses. Ils devront se cacher, fuir, se défendre… Heureusement une mystérieuse « force » les habite et les aide à se tirer de bien fâcheuses situations. C’est une nuit enchantée !
J’ai aimé cette histoire amusante illustrée magnifiquement par l’auteur. Beaucoup de dialogues et de rebondissements ponctuent le récit plein d’inattendus. Le tiers de l’histoire concerne l’habit rose de Thomas et ce dernier se retrouve sujet de moqueries. Un autre tier concerne Mona, déguisée en fée, ce qui fait bien rigoler les sorcières également car ce déguisement ne fait pas très peur. J’ai trouvé ses choix narratifs moyens et agaçants. De quoi faire froncer les sourcils: pourquoi un garçon qui porte du rose dérange autant les gens? Pourquoi prendre la peine de véhiculer un message sexiste comme celui-là dans un livre pour enfant. Hum… Je ne suis pas impressionnée. Autrement, cet album plein de mystère est tout désigné pour attendre le 31 octobre!
Si comme moi, vous fréquentez les bibliothèques publiques ou les médiathèques, réservez vite ce livre avant que quelque d’autre ne l’emprunte! Vous serez ainsi certain(e)s de l’avoir juste à temps pour l’Halloween.
Auteur(s) / illustrateur(s) : Mark Teague
Maison d’édition: Éditions Milan
Année de publication: 2000
ISBN: 274590129X
Public cible: À partir de 4 ans