Libre: Le long voyage d’Henri

51ndjyH-DeL__SX258_BO1,204,203,200_Henri ne connaît pas son âge, car les esclaves ne célèbrent pas leur anniversaire. Lorsque sa famille est vendue, il décide de tout risquer pour ce qu’il croit être juste : le droit d’être libre. Henri s’enfuit. Recroquevillé dans une caisse, il entreprend un long voyage vers la liberté. Il arrive à destination un peu comme une lettre à la poste. Voici l’histoire étonnante d’Henri « Box » Brown, l’esclave noir qui a réussit à s’enfuir clandestinement du Sud des États-Unis de la plus originale des façons…

L’histoire vraie d’Henri « Box » Brown racontée aux enfants? Je dis OUI. Une narration au présent, une mise en page dynamique, une immersion au XIXè siècle, une tranche d’histoire bien rendue et réfléchie. Des illustrations au crayon, à l’aquarelle et à l’huile à couper le souffle. Vibrant. Seul petit hic: la couverture souple et une présentation matérielle de qualité moyenne. Dommage. Une note de l’auteure en fin de livre relate quelques faits sur l’esclavage aux États-Unis et donne davantage de détails sur le fameux voyage d’Henri. Fortement recommandé!

Édit du 24 septembre 2018: Pour ceux et celles d’entre vous qui habitent en France, sachez que ce livre est sorti aux Éditions des éléphants sous le titre « Henri et la liberté » (ISBN: 9782372730679) !

* Prix littéraires jeunesse Caldecott (États-Unis)

Un livre jeunesse pour souligner le Mois de l’Histoire des Noirs.

spread_libre

Auteur(s) / illustrateur(s) : Kadir Nelson
Maison d’édition: Éditions Scholastic Bouton acheter petit
Année de publication: 2008
ISBN: 9780545995825
Public cible: 7 à 12 ans

Kadir Nelson est un illustrateur afro-américain

kadir nelson

Suivez Mistikrak! sur les réseaux sociaux

logo livreaddict  logo facebook

4 commentaires sur “Libre: Le long voyage d’Henri

  1. MERCI MERCI MERCI.
    MERCI d’avoir créer ce blog.
    MERCI de faire la promotion des livres qui racontent des histoires de la communauté noire pour enfants.
    MERCI de me permettre de constituer une bibliothèque pour ma fille qui n’a que 3 mois et demi.
    MERCI de faire ce qu’on devrait tous faire. Aider à transmettre l’histoire des nôtres.
    MERCI de nous aider à nous cultiver, nous adultes qui n’avons pas eu la chance de lire ses livres durant notre enfance.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Audrey, merci à vous pour l’intérêt que vous portez à ce blog. Je l’ai créé non seulement pour les enfants de mon entourage, mais tous les enfants issus des populations noires (et ceux qui n’y sont pas issu et qui, ont l’oublie parfois, bénécifient aussi d’une plus grande diversité dans la littérature jeunesse. Les livres sont mon outil de prédilection et je suis heureuse que votre fille puisse découvrir certains des titres présentés sur Mistikrak!. Je suis aussi sur Facebook: https://www.facebook.com/mistikrak
      N’hésitez pas à y laisser vos suggestions lecture! À bientôt!

      J’aime

Laisser un commentaire