Afin d’insuffler aux enfants aux cheveux bouclés, crépus ou frisés (ou les trois en même temps !) une meilleure estime d’eux-mêmes, une plus grande présence des personnes afro-descendantes en littérature jeunesse s’impose. Voici le top 5 des livres jeunesse qui offrent une représentation positive de filles et de garçons portant fièrement l’afro ou des tresses.
Par Mistikrak! Littérature Jeunesse.
Un garçon noir et aux cheveux crépus explore son environnement et se demande où se cachent les coccinelles de son jardin. Mine de rien, ce livre peut contribuer à faire voir à l’enfant noir un reflet de lui-même dans un objet médiatique, surtout à un âge où il développe son identité ethnique et raciale.
Sous le charme d’une jolie petite fille aux cheveux tirebouchonnés, un lapin blanc s’interroge : comment faut-il faire pour avoir une fille aussi jolie et aussi noire qu’elle ? Il était rafraîchissant de voir un personnage noir être la cible de toutes les envies précisément grâce à la couleur de sa peau. Voilà une belle histoire sur les origines et sur la beauté.
Une fillette espiègle énumère tout ce qu’elle aime chez elle et les raisons pour lesquelles elle s’aime telle qu’elle est. Un livre jeunesse mettant en scène un personnage noir, heureux, à la chevelure rebelle et adorable, qui crie à la face du monde qu’elle s’aime. Puissant.
Publié pour la première fois en 1964, Un garçon sachant siffler est l’oeuvre d’un auteur né en 1916 dans une famille juive polonaise installée à New York. Ezra Jack Keats est blanc, mais accorde à des personnes noires une place centrale dans ses histoires, faisant d’elles ses personnages principaux. Il s’agit d’une démarche assez remarquable puisqu’elle émerge des les États-Unis des années 50 et 60. Une belle histoire où la persévérance est récompensée…
1. Lili-Rouge et le grand méchant lion
Lili-Rouge est toute féminine, futée, intelligente, débrouillarde, serviable, responsable et a confiance en elle. Son nom et la robe qu’elle porte rappelle bien entendu la cape du Petit Chaperon rouge. Sauf que Lili-Rouge est noire, toute mignonne, les joues légèrement saupoudrées de rouge, des barrettes colorées dans ses cheveux nattés et un trou dans la bouche laissé par une dent de lait tombée. Une réinterprétation savoureuse du Petit Chaperon Rouge.
J’aime beaucoup ce petit top ! original 🙂
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup ! 🙂
J’aimeJ’aime
Merci pour cette liste. Il y a le livre « Comme un million de papillons noirs ». Tu connais ?
J’aimeJ’aime