TOP 5 des livres jeunesse pour célébrer les cheveux bouclés, crépus et frisés

Afin d’insuffler aux enfants aux cheveux bouclés, crépus ou frisés (ou les trois en même temps !) une meilleure estime d’eux-mêmes, une plus grande présence des personnes afro-descendantes en littérature jeunesse s’impose. Voici le top 5 des livres jeunesse qui offrent une représentation positive de filles et de garçons portant fièrement l’afro ou des tresses.

Par Mistikrak! Littérature Jeunesse.

 

5. Belles coccinelles belles coccinelles

Un garçon noir et aux cheveux crépus explore son environnement et se demande où se cachent les coccinelles de son jardin. Mine de rien, ce livre peut contribuer à faire voir à l’enfant noir un reflet de lui-même dans un objet médiatique, surtout à un âge où il développe son identité ethnique et raciale.

4.  rêve noir lapin blancRêve noir d’un lapin blanc

Sous le charme d’une jolie petite fille aux cheveux tirebouchonnés, un lapin blanc s’interroge : comment faut-il faire pour avoir une fille aussi jolie et aussi noire qu’elle ? Il était rafraîchissant de voir un personnage noir être la cible de toutes les envies précisément grâce à la couleur de sa peau. Voilà une belle histoire sur les origines et sur la beauté.

3. Moi, je m’aime ! 

Une fillette espiègle énumère tout ce qje m'aimeu’elle aime chez elle et les raisons pour lesquelles elle s’aime telle qu’elle est. Un livre jeunesse mettant en scène un personnage noir, heureux, à la chevelure rebelle et adorable, qui crie à la face du monde qu’elle s’aime. Puissant.

2. Un garçon sachant siffler

Publié pour la première fois en 1964, Un garçon sachant sifflegarçon sachant sifflerr est l’oeuvre d’un auteur né en 1916 dans une famille juive polonaise installée à New York. Ezra Jack Keats est blanc, mais accorde à des personnes noires une place centrale dans ses histoires, faisant d’elles ses personnages principaux. Il s’agit d’une démarche assez remarquable puisqu’elle émerge des les États-Unis des années 50 et 60. Une belle histoire où la persévérance est récompensée…

1. Lili-Rouge et le grand méchant lion lili-rouge

Lili-Rouge est toute féminine, futée, intelligente, débrouillarde, serviable, responsable et a confiance en elle. Son nom et la robe qu’elle porte rappelle bien entendu la cape du Petit Chaperon rouge. Sauf que Lili-Rouge est noire, toute mignonne, les joues légèrement saupoudrées de rouge, des barrettes colorées dans ses cheveux nattés et un trou dans la bouche laissé par une dent de lait tombée. Une réinterprétation savoureuse du Petit Chaperon Rouge.

Bouton acheter petit

Suivez Mistikrak! sur les réseaux sociaux

logo livreaddict  logo facebook

2 commentaires sur “TOP 5 des livres jeunesse pour célébrer les cheveux bouclés, crépus et frisés

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s