Êtes-vous, vous aussi, confiné à la maison à cause de la COVID-19 ? Les enfants ne vont plus à l’école et il faut bien trouver une manière de les occuper en ces temps de distanciation sociale. C’est le moment parfait pour faire de la récup’ en faisant le grand ménage du printemps et aménager un joli coin lecture où les enfants pourront se réfugier pour lire. Parce qu’avec un livre, on n’est jamais vraiment seul! Alors, on se lave les mains et on se laisse inspirer par ces idées d’aménagement faciles à faire à la maison. Et on oublie pas: #ÇaVaBienAller. 🌈
Par Mistikrak! Littérature Jeunesse.
Maximiser un espace perdu
Cette maman de Tampa Bay a décidé de créer son coin lecture au coeur de la maison, là où elle pouvait garder un oeil sur ses enfants. Elle a donc opté pour l’espace entre la porte du garage et la descente de l’escalier du rez-de-chaussée. Petit et enveloppant, ce coin lecture permet aux enfants de se s’amuser avec des livres car l’espace est trop petit pour y faire autre chose (avez-vous dit « se chamailler »? 😉 ). Ajoutez un peu de peinture colorée, un tapis doux et de petites tablettes pour y disposer les livres. Vous pouvez même ajouter des lettres pour accrocher un court mot au mur: LIRE, par exemple. Ta-dam !
Prévoir de l’espace pour y déposer les livres bien en vue
Les étagères de bibliothèque, c’est bien, surtout quand on a énormément de livres. Leur seul défaut : elles ne permettent pas de présenter les livres de face. Pourtant, et surtout en littérature jeunesse, les pages couvertures sont de véritables invitations à entrer aux pays de l’imaginaire. Pensez à placer les livres de manière à ce que la page couverture soit visible. Vous pouvez les accrocher sur une corde à linge intérieure (avec les livres à couverture souple, pourquoi pas?) ou fixer de minces tablettes ou paniers en osier au mur. Assurez-vous que les livres soient bien en vue en tout temps !
Oser changer la vocation d’un placard
Petit et inusité: le placard est l’ami tout désigné des petits à la recherches de cachettes secrètes. Convertissez le placard de leur chambre en une forêt enchantée ou l’intérieur d’un vaiseau spatial rempli de livres. Vous pouvez même enlever la porte du placard et y mettre des rideaux pour un effet plus douillet. Parions que ce coin lecture deviendra rapidement l’endroit préféré des enfants.
Se lancer même si on a un petit budget
Votre coin lecture n’a pas besoin de vous coûter les yeux de la tête. Identifiez simplement un espace de la maison qui est bien éclairé et (idéalement) fenestré. La lumière naturelle est très importante pour que les enfants aient envie d’y passer du temps ! Ajoutez-y plusieurs coussins colorés de différentes tailles et textures (vous en avez sûrement qui traînent quelque part). Disposez ensuite les livres jeunesse dans une petite bibliothèque, un joli coffre ou simplement sur la petite table de salon que vous n’utilisez plus. Pour économiser sans compromettre la variété des livres pour vos enfants, abonnez-vous à votre bibliothèque municipale et changez la sélection deux à trois fois par mois ! C’est gratuit !
Créer une ambiance féérique
Un coin lecture ne sert à rien si personne n’y va. Créez un rendez-vous quotidien ou hebdomadaire avec vos enfants: par exemple, tous les mardis soirs, tamisez les lumières du salon, accrochez de petites guirlandes de lumières blanches, préparez un bon chocolat chaud ou un bon verre de lait froid et sortez la doudou géante que grand-maman vous a tricotée. La création d’ambiance préparera votre enfant à ce moment de partage autour d’un livre avec vous. Vous pouvez même ranger le tout dans un coffre spécialement dédié une fois les histoires terminées. L’avantage de ce coin lecture est qu’il n’est pas permanent et vous pouvez l’utiliser à autre chose le reste de la journée. Pratique pour les petits espaces !
Faire participer les enfants
On ne le dira jamais assez: laissez les enfants choisir eux-même leurs livres ! Peu importe leur raison, elle est bonne. Que ce soit les couleurs, la forme, le genre, la longueur de l’histoire ou la grosseur de l’objet qui ait attiré votre enfant vers un livre, permettez-lui de l’explorer. Il pourra décider lui-même si ce livre l’intéresse ou pas. Soyez comme un guide: proposez de nouvelles lectures (« Connais-tu cette histoire-là? Elle m’a fait beaucoup rire. »), orientez un petit peu ses choix (« Aujourd’hui, on choisi des romans/documentaires. Choisi celui que tu veux, mais ce doit être un roman/documentaire »), et amenez-le à développer sa curiosité (« Je me demande d’où viennent les virus. Si on choisissait un livre qui pourrait nous l’expliquer? »). Votre enfant aura beaucoup plus envie d’aller bouquiner dans le coin lecture de la maison s’il a participé à la sélection des livres. Bon, après, rien ne vous empêche de laisser « traîner » un livre que vous avez choisi stratégiquement sur son coussin préféré. 😉