[DIY] 9 idées de costumes d’Halloween inspirés de la littérature jeunesse

Il y deux ans, je vous suggérais un costume d’Halloween inspiré du livre jeunesse Souris, tu veux un biscuit?. Cette année, je vous reviens avec neuf nouvelles idées de costumes à confectionner chez soi et inspirés de la littérature jeunesse. Il ne vous faudra qu’un peu d’imagination et de l’aide de petites mains bricoleuses! Le 31 octobre au soir, n’oubliez pas d’amener avec vous duquel est issu votre costume lors de votre cueillette de bonbons!

Par Mistikrak! Littérature Jeunesse.

Roller Girl

Cette jeune fille vraiment cool s’est déguisée en Aster, le personnage principal de la bande dessinée Roller Girl que j’ai chroniquée sur Mistikrak!. Un costume sur le roller derby qui s’inspire d’un livre jeunesse? Je dis OUI!

Ada Twist Scientist

J’ai adoré cet album qui donne à voir une fille noire qui se passionne de sciences. Malheureusement, ce livre n’a pas été traduit en français, mais d’autres titres de la série, comme Iggy Peck Architecte et Rosie géniale ingénieure, aussi écrits par Adrea Beaty, le sont. Laissez-vous inspirer par le design des personnages de l’illustratrice pour créer votre propre costume! Parions que cette fille déguisée en Ada a fait le bonheur des bibliothécaires!

Les dragons adorent les tacos

Il n’y a pas un, mais deux tomes dans la série d’albums humoristiques Les dragons adorent les tacos d’Adam Rubin et Daniel Salmieri. Cette maman créative a confectionné pour son fils et sa fille deux superbes costumes tirés des livres. Elle offre aussi la marche à suivre pour recréer ces costumes soi-même à la maison. Points bonis pour l’inventivité!

La chenille qui fait des trous

Chez Sticherella, ils savent comment donner le goût de la lecture à leur petit garçon! Ils se sont inspirés du célèbre album La chenille qui fait des trous pour faire ce costume simple comme bonjour, mais tellement bien réussi! Une tuque rouge, des vêtements de couleur verte et un peu de feutrine, et le tour est joué!

Rosie et éléphant en vedette…

J’adoooore la série Rosie et Éléphant. Ils sont parfaits pour les enfants qui apprennent à lire, et ils sont pleins d’humour. Vous avez deux enfants? Avez-vous pensé à les déguiser en Rosie et Éléphant? Les enfants s’amuseront à découper et colorier leurs masques! (c) Photo: Kristen Dabbs via Buzzfeed.

Wonder Woman

N’hésitez pas à vous déguiser en un personnage qui n’a pas la même couleur de peau ou le même genre que vous. Par exemple, cette fillette a décidé de se déguiser en Wonder Woman, la célèbre super-héroïne de DC. La seule chose à laquelle il faut faire attention, c’est de vous assurer que votre déguisement représente un personnage de fiction et non une culture ou un groupe ethnique (EXIT les plumes amérindiennes et les perruques afro!). Vous réaliserez que ce n’est souvent pas la couleur de la peau, la forme des yeux ou la texture des cheveux qui font qu’on reconnaît un personnage, mais bien ce que le personnage porte, le maquillage et les accessoires. Amusez-vous!

L’ours paddington

Qui n’aime pas Paddington, cet ours adorable qui a marqué plusieurs générations? Ce costume est assez facile à faire. Malachi, 6 ans, a eu un peu d’aide de sa maman pour le réaliser. Cette dernière dit qu’il aime la marmelade tout comme son héros préféré! Oh, et si votre école organise une journée d’Halloween pour permettre aux élèves de venir en classe déguisé.e.s, glissez donc un sandwich à la marmelade dans la boîte à lunch de votre enfant pour l’heure du dîner. Ce sera un beau clin d’œil!

La princesse dans un sac

Alors là, rien de plus facile que de fabriquer ce costume inspiré du conte humoristique et féministe de l’auteur canadien Robert Munsch. Un sac de papier, une feuille de carton jaune, de la colle et, si vous en avez (sinon, ce n’est pas grave), une petite marionnette à main en forme de dragon vert. C’est tout! MamaPapaBubba vous explique en détail comment procéder sur son site (au cas où ce n’était pas déjà hyper clair).

Shuri

Si les idées précédentes étaient trop simples pour vous et que vous êtes à la recherche d’un défi que vous pourrez porter fièrement le soir de l’Halloween, vous pouvez tenter de reproduire le costume de Shuri, la petite sœur de T’Challa, plus connu sous le nom de Black Panther. Ce papa talentueux a réalisé ce costume pour sa fille et c’est trop bien réussi! D’autant plus que le roman Shuri est arrivé aux éditions Lumen: c’est cette année que vous devez confectionner ce costume!

En quoi vous déguiserez-vous cette année?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s