Diversité: des livres jeunesse à mettre sous le sapin

Noël arrive à grands pas, alors je vous ai préparé un guide d’achats pour vous simplifier la vie! Cette année, faites le cadeau de la lecture à vos enfants en leur offrant des livres dans lesquels on retrouve une diversité raciale. Des albums, des romans, des bandes dessinées et des documentaires: il y en a pour tous les goûts! Et le meilleur dans tout ça, c’est que vous pouvez les magasiner en ligne en tout temps. Placez vos commandes rapidement en cliquant sur les pages couvertures des livres afin que vos cadeaux de Noël arrivent avant le 25 décembre!

Par Mistikrak! Littérature Jeunesse.

Pour les tout-petits

Pour vos bébés de moins de 3 ans, je vous suggère des livres cartonnés aux couleurs vibrantes qu’ils et elles pourront explorer et manipuler de manière autonome. Dans Brindille et Bertille, une petite fille noire cherche son chat à travers la ville. Un autre livre-jeu de type « cherche-et-trouve », Gus et Lina: explorateurs de l’espace, fait voyager sur des planètes lointaines. Dans Mon château, un garçon noir joue, apprend et recommence. À lire!

Les petits raffolent des livres avec des rabats à soulever. Dans Mais où se cache Doudou-Loup?, le lecteur ou la lectrice aide le personnage principal à retrouver son précieux doudou dans la maison. Pour les enfants de trois ans déjà bien habitué.e.s à se faire raconter des histoires, je suggère Les Rois du parc, un album magnifique sur le jeu et le partage des ressources. Petit pois carotte est un petit livre cartonné tout à fait adorable sur le vivre-ensemble et l’acceptation des différences.

Pour les enfants de 3 à 6 ans

Au niveau préscolaire, la lecture joue un rôle très important pour préparer les enfants à l’entrée à l’école. Pour offrir en cadeau à Noël, optez pour des histoires drôles et loufoques qui les feront rire, et que vous aurez aussi beaucoup de plaisir à lire. Cherche remplaçant, doit aimer les livres est un livre agréable à raconter dont le plaisir se renouvelle à chaque lecture. Dans Le prince et la sorcière et la voleuse et les ours, un papa noir invente une histoire rocambolesque à son fils à leur du dodo. Fous rires garantis! Oh! si j’avais un dinosaure est le livre idéal pour développer l’imagination des enfants, pour s’émerveiller et pour rire.

Vous pouvez aussi offrir des livres dans lesquels on retrouve des personnages issus de la diversité. Alors que dans Compte sur moi une petite fille métisse se passionne pour les mathématiques, dans Le collectionneur de mots, un garçon curieux se passionne pour les lettres. Autre idée-cadeau: Nos boucles au naturel, un album génial qui fera fureur sous le sapin cette année!

Pour les enfants de 7 à 9 ans

Offrez un cadeau à Noël qui accompagnement votre enfant dans le développement de ses compétences sociales. Veux-tu être mon ami? est un livre est rempli de conseils pratiques qui aideront les jeunes à découvrir comme se faire des amis et comment gérer les difficultés relationnelles. Les vacances de Léa est un livre de type premières lectures spécialement conçu pour les enfants dyslexiques et dysorthographiques (mais pas que!) que vos enfants seront fiers d’avoir réussit à lire tout.e.s seul.e.s. Vos enfants ne jurent que par les romans en gros caractères? La série les surdoués va assurément leur plaire: une histoire courte en format roman avec peu de mots par page.

Si votre enfant n’aime pas beaucoup lire, il ou elle aimera peut-être Pas de Deux, une bande dessinée sans texte sur les aventures de deux jeunes amis. Peter le chat debout est un album humoristique sur un chat qui ne se comporte pas comme les autres! Pour les apprentis lecteurs, J comme Joie est un livre très simple et court. Il est aussi disponible en format numérique pour vos achats de dernière minute!

Pour les enfants de 10 à 12 ans

La collection Les Grandes Vies est constituée de biographies illustrées pour découvrir la vie passionnante d’hommes et de femmes qui ont marqué l’histoire et qui incarnent des valeurs fortes: Maya Angelou, par exemple. Dans le même genre, il y a I have a dream: 52 icônes noires qui ont marqué l’histoire qui présente plusieurs personnalités connues. Pour inspirer vos enfants, offrez-leur le livre Histoires pour garçons qui veulent changer le monde, un recueil d’hommes, petits et grands, qui ont osé défier les stéréotypes, se détacher de la masculinité toxique et apporter quelque chose de positif dans ce monde.

Si votre enfant aime dessiner, il sera sans doute inspiré par le parcours de l’artiste Jean-Michel Basquiat en lisant cet album splendide sur sa vie. Le roman Les pointes noires raconte l’histoire d’une jeune fille qui souhaite percer dans le domaine de la danse classique, malgré les préjugés tenaces du milieu. Vers les mers glacées du pôle nord est un roman d’aventures qui raconte l’histoire véridique du commandant Peary et de Matthew Henson, un homme noir, les premiers hommes à atteindre le pôle Nord en 1908.

Pour les adolescent.e.s

J’ai eu un gros coup de cœur pour la bande dessinée Les Quatre soeurs March qui donne à voir une famille recomposée et une belle diversité corporelle, raciale et relative à l’orientation sexuelle. Cher corps, je t’aime est un livre qui invite les jeunes filles à apprécier et à célébrer leur corps, et tout ce dont il est capable. L’auteur afro-américain Jason Reynolds a écrit son roman Ghost dans la langue des jeunes d’aujourd’hui pour raconter l’histoire d’un adolescent noir qui se développe une passion inattendue pour la course à pied. C’est un de mes coups de cœur de cette année!

Si votre ado a aimé La Haine qu’on donne (« The Hate U Give »), il va adorer l’histoire de Jade du roman Sortir d’ici. La bande dessinée Noire raconte la vie méconnue de Claudette Colvin, une ado qui, 8 mois avant Rosa Parks, a été arrêtée aux États-Unis pour avoir refusé de laisser sa place à un Blanc dans un autobus public. Votre fils est fan de basketball? Offrez-lui pour Noël le documentaire Raptors: Les rois du nord. Il y découvrira une foule d’informations sur la première équipe de basketball canadienne à avoir gagné la coupe de la NBA.

Visitez le mistikrak.ca pour d’autres suggestions de livres ayant des personnages noirs pour faire le cadeau de la lecture et de la diversité cette année! Dites-moi en commentaire quels sont les livres que vous avez offerts et reçus à Noël cette année!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s