37 livres pour les tout-petits pour souligner le Mois de l’histoire des Noirs

On me demande souvent des suggestions de livres pour les enfants d’âge préscolaire à lire pour souligner  Mois de l’Histoire des Noirs. Certains parents ne sont pas à l’aise d’aborder le sujet de la couleur de la peau ou du racisme avec leurs jeunes enfants. D’autres préfèrent attendre que les enfants manifestent un intérêt ou se questionnent d’eux-mêmes sur le sujet. Et puis, disons-le, parler de la traite négrière avec un petit de 4 ans, ce n’est pas vraiment ce que je conseille. Avec vos tout-petits, profitez du mois de février pour leur lire des livres dont les personnages principaux sont noirs, ou encore des livres écrits par des auteurs et autrices afro-descendant.e.s. Voici 37 suggestions littéraires pour les 3 à 6 ans!

Par Mistikrak! Littérature Jeunesse.

(c) Photo de couverture: Leona Carthy.

Des auteurs et autrices Noir.e.s

Nos boucles au naturel est un album exceptionnel qui célèbre la beauté et la versatilité des cheveux crépus. Il est une adaptation du court-métrage américain Hair Love qui a remporté de nombreux prix. Bintou la casse-cou est une enfant intrépide imaginée par Atinuke, une autrice nigériane. bell hooks (a-t-on encore besoin de la présenter?) est une autrice incontournable de la littérature afro-américaine. Elle a écrit Frisettes en fête pour le lectorat jeunesse.

Christian Robinson est l’un de mes illustrateurs favoris. Il a illustré de nombreux livres jeunesse, dont Terminus qui raconte avec poésie l’histoire d’un trajet en autobus entre une grand-maman et son petit-fils. Dans Le cadeau, écrit par l’auteur camerounais Alain Serge Dzotap, un jeune léopard reçoit un stylo de son père pour son anniversaire. Ce dernier lui a promis de lui montrer très prochainement ce qu’il contient. Impatient, le léopard se renseigne auprès de sa sœur, de la poule et de la girafe, jusqu’à ce que sa mère perce ce mystère et lui montre tous les mots et les dessins qu’il peut faire.

C’est un voyage autour du monde que propose Ma cabane du bout du monde, illustré par l’illustratrice française Sarah Loulendo. J’ai eu un énorme coup de coeur pour Très, très fort! qui donne à voir tout l’amour d’une famille noire tout à fait ordinaire imaginée par Trish Cooke, une auteure anglaise originaire de la Dominique. Pour faire bouger les enfants de maternelle et de petite section, je vous suggère J’ai le rythme dans la peau!, un album écrit par l’autrice noire américaine Connie Schofield-Morrison.

Chez Simon, une petite sœur vient d’arriver. Simon attend. Il attend qu’elle se réveille. Dans sa tête, une phrase revient en ritournelle, douce et pesante à la fois : « Ma maman a besoin de moi ». Ce n’est qu’après avoir pris sa petite sœur dans ses bras et retrouve, sur les genoux de sa maman, sa place bien à lui, que Simon repart allègrement vivre sa vie ! Un superbe album jeunesse par Mildred Pitts Walter, grand nom de la littérature jeunesse américaine.

Des livres jeunesse québécois

Comment transformer une banane en vélo est une fable écologique sur l’entraide entre voisins et l’échange de biens selon leur valeur insoupçonnée. Rien du tout! est un bel album qui nous invite à ne rien faire du tout… et d’en profiter pleinement! Publié par la Fondation Marie-Vincent, La bulle de Miro est un livre pour faire comprendre aux enfants ce que sont les frontières interpersonnelles et intimes.

À la recherche d’un livre saisonnier ayant un personnage noir? La ruelle d’hiver est un magnifique album aux illustrations douces qui croquent le quotidien montréalais. Je vous conseille aussi La ruelle, la première aventure de la petite Élodie. Pas facile de faire aimer les légumes aux enfants! Albertine élabore un plan pour échapper aux choux de Bruxelles qu’elle déteste tant.

Aubergine est une petite québécoise métissée héroïne de plusieurs petits livres jeunesse, dont Aubergine et Perdido, Une Aubergine pas comme les autres ou Ce n’est pas drôle la garderie! Saviez-vous que Dany Laferrière, connu pour ses romans pour adultes, a aussi écrit des livres pour les petits de 6 ans et moins, comme Je suis fou de Vava ou encore La fête des morts? Franck Sylvestre est québécois afro-descendant auteur du conte Le Lion et le Singe, à lire et à écouter grâce au CD audio d’accompagnement!

Des albums canadiens avec des personnages noirs

On retrouve la petite Malaïka, nouvellement arrivée dans son pays d’adoption, dans Le costume de Malaïka et Le Carnaval de Malaïka, deux albums écrits par l’autrice afro canadienne Nadia L. Hohn. Jérôme, le collectionneur de mots, découvre la magie des mots qui l’entourent : des mots courts et doux, des délices à deux syllabes et des polysyllabes qui s’apparentent à des mélodies. Des mots qui rassemblent, transforment et valorisent. La princesse et le poney est une histoire loin des stéréotypes de genre qui a pour personnage principal une enfant métissée afro-descendante.

Des livres pour bien grandir

Un dinosaure à souper est une histoire rigolote qui amènera les enfants à faire des inférences: Un dinosaure dans une cuisine, ça existe ou pas?? La petite graine est album qui invite à prendre soin de la nature et à découvrir le cycle des saisons et de la vie. En février, il y a aussi la Saint-Valentin: La Valentine trop petite est un album parfait pour faire d’une pierre deux coups!

Pour insuffler de l’estime de soi aux enfants, le livre Moi, je m’aime! est tout désigné. Il a pour personnage principal une enfant noire qui énumère tout ce qu’elle aime chez elle. Profitez du Mois de l’histoire des Noirs pour rendre visible les personnes noires dans une variété de contextes, par exemple avec le livre J’aime mon métier: Conducteur de machine. Enfin, pour bien grandir, les enfants doivent apprendre à connaître et gérer leurs émotions. Moi aussi, je suis triste est un livre sur le sujet.

Le souci de Calie est un autre livre sur les émotions, mais cette fois-ci sur les inquiétudes. Les contes sont une belle manière de raconter des histoires tout en véhiculant des valeurs comme la prudence ou la débrouillardise. Je vous conseille le conte antillais Bonnets rouges et bonnets blancs. Quant à lui, Jabari plonge est un magnifique livre sur un garçon qui apprivoisera sa peur. Parfait pour les enfants de 6 ans et moins!

Pour développer l’imagination

Si vous êtes éducatrice ou éducateur, vous aimerez sans doute les livres suivants qui sont un plaisir à raconter et qui développent l’imagination des enfants. Le prince et la sorcière et la voleuse et les ours est une histoire à mourir de rire sur un papa noir qui invente une histoire au fur et à mesure de ses envies, toutes plus farfelues les unes que les autres! Lili-rouge et le gros méchant lion est une réécriture humoristique du conte Le petit chaperon rouge dans lequel le loup est un lion affamé. Oh! si j’avais un dinosaure ravira les enfants avides d’histoires.

Récemment arrivé en librairie, Cherche remplaçant: doit aimer les livres raconte l’histoire d’une petite fille qui entreprend de recruter un remplaçant à son père qui n’a plus le temps de lui faire la lecture. Elle voit avec ravissement se présenter les personnages de ses contes préférés! À la garderie, le mois de l’histoire des Noirs peut aussi prendre la forme d’actions concrètes pour que les enfants racisés se sentent représentés et puissent s’imaginer dans des rôles importants de la société. Au travail: Pompiers est un bon livre avec une belle diversité raciale dans les personnages. Parlant de diversité, Julian est une sirène est un bijou d’album dont le personnage principal, un garçon noir, n’hésite pas à explorer sa féminité.

Ce mois-ci, pensez à inclure dans votre bibliothèque des livres qui donnent à voir des personnages noirs joyeux et heureux, loin des luttes et de la discrimination raciale dont ils peuvent victimes. Je vous conseille Le Petit jardinier extraordinaire et Jour de Neige.

Pour acheter l’un ou l’autre de ces livres, cliquez sur les pages couvertures pour placer vos commandes.

Mistikrak! est un site spécialisé en littérature jeunesse diversifiée. Il est géré de manière bénévole. Faites un don dès aujourd’hui!

5 commentaires sur “37 livres pour les tout-petits pour souligner le Mois de l’histoire des Noirs

  1. Bonjour Valérie! Un grand merci pour votre magnifique travail qui me permet de changer la représentation dans les collections des bibliothèques scolaires pour lesquelles je travaille en tant qu’enseignante-bibliothécaire en Colombie-Britannique.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s