Quand la littérature jeunesse fait rire: 15 suggestions pour les enfants

Les livres, ça sert à apprendre, à développer son vocabulaire et son imagination, mais ça sert aussi (et surtout!) à s’amuser et à passer un beau moment en famille. En littérature jeunesse, il existe plusieurs livres plein d’humour qui sont un plaisir à lire et à raconter. Voici 15 suggestions d’albums hilarants pour rire un bon coup avant le dodo! Et le petit plus, c’est que la majorité d’entre eux mettent de l’avant des personnages racisés!

Par Mistikrak! Littérature Jeunesse.

Quand papa fait le clown

Les courses avec Papa est un album sur une virée à l’épicerie qui n’en finit plus! Un livre jeunesse plein d’humour où l’on découvre avec un sourire en coin la complicité entre un père et sa fille. Dans J’adore être papa,  il y a une ribambelle de créatures mystiques qui risquent de tout faite gâcher. Heureusement, papa est là! Le texte répétitif et humoristique fera la joie des tout-petits qui adoreront découvrir les personnages et faire des prédictions sur ce qui va arriver dans l’histoire. Aussi, certains gags passeront inaperçus auprès des enfants, mais feront rire les parents ! Les papas ne manquent pas d’imagination, et on le voit bien dans Le prince et la sorcière et la voleuse et l’ours, un album à mourir de rire avec un papa qui invente une histoire loufoque au gré de son imagination, pour les 3-6 ans.

Les filles ne manquent pas d’humour!

Dans La princesse et le poney, une filette est mécontente d’avoir reçu un poney alors qu’elle avait espéré un cheval de guerre. Qu’à cela ne tienne, elle ne manquera pas de ressources pour parvenir à ses fins! Dans Je mangerais bien un enfant, il y a un crocodile qui se croit fort et une petite fille qui ne se laisse pas faire! Les filles ne manquent pas d’imagination non plus, et la petite Malia a plein d’idées pour ses inventions… malheureusement, cela ne fonctionne pas toujours comme elle l’espère!

Albertine Petit-Brindamour déteste les choux de bruxelles est un album drôle mettant en vedette de petits légumes trop souvent mal aimés. Au fait, les parents, ça sert à quoi, sinon à donner des ordres: manger, ranger, se laver, faire ses devoirs, dormir. Charlotte a décidé de s’en débarrasser! Disparais! est une histoire rigolote écrite et illustrée par Michaël Escoffier et Matthieu Maudet, chouchous de la littérature jeunesse! Pénélope est une dinosaure comme les autres: elle aime bien manger des enfants de temps en temps. Mais quand on va à l’école, ce n’est pas vraiment la chose à faire si on veut se faire des amis! Ryan T. Higgins a écrit La star du Rock et ses camarades de classe pour faire rire et rassurer les enfants qui commencent l’école.

Avez-vous dit « Robert Munsch »?

Grand nom de la littérature jeunesse canadienne, Robert Munsch maîtrise à merveille l’art de conter et ses histoires donnent invariablement lieu à de bonnes sessions de dilatation de rate. Marilou casse-cou met en scène une fille intrépide, alors que La magicienne raconte l’histoire d’une fête d’anniversaire qui tourne au chaos. Pas facile de tresser les cheveux des enfants! Dans Quelle tête!, c’est un véritable jeu du chat et de la souris qui fait rire jusqu’à la chute totalement inattendue.

Des animaux rigolos

Dans la forêt des belettes, Charlie se fait remarquer par sa manière excentrique de s’habiller. Se sentant rejeté par les autres belettes, il part à la recherche d’un lieu plus accueillant. L’histoire de Charlie et ses drôles d’habits utilise l’humour pour véhiculer un message de tolérance et de célébration des différences. Dans Peter le chat debout, il y a… oh, c’est trop déjanté pour que je vous raconte! Un album rigolo à lire dès l’âge de 3 ans! Un petit gag de bobettes pour terminer? À découvrir dans Le machin, en compagnie d’un mouton, d’un crocodile, d’un éléphant, d’un canard et d’une fourmi! Mais au fait, c’est quoi exactement, ce machin-là??

Pour acheter l’un ou l’autre de ces livres, cliquez sur les pages couvertures pour placer vos commandes.

Mistikrak! est un site spécialisé en littérature jeunesse diversifiée. Il est géré de manière bénévole. Ces suggestions vous ont plu? Faites un don dès aujourd’hui!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s