550 000 élèves de première année canadiens recevront le livre « Le costume de Malaika » de Nadia L. Hohn

Les élèves de première année à travers le pays recevront gratuitement cet automne le livre Le costume de Malaika. Pour de nombreux enfants, ce sera le premier livre qu’ils.elles recevront en cadeau de leur vie et le premier qu’ils.elles posséderont. Cet album est le premier d’une trilogie publiée d’abord en anglais par Groundwood Books, puis en version française par les Éditions Scholastic.

Par Mistikrak! Littérature Jeunesse.

Grâce au Centre du livre jeunesse Canadien (CLJC) et au soutien du Groupe Banque TD, le programme Un livre à moi TD offre un superbe album canadien à chaque enfant de première année partout au Canada. En collaboration avec les ministères de l’Éducation, les conseils scolaires, les centres de services scolaires et les organisations de bibliothèques, le CLJC distribue plus de 550 000 livres chaque année. Depuis 2000, plus de 11,4 millions de livres ont été donnés aux élèves de première année dans tout le pays.

Dans Le costume de Malaika, nous suivons la jeune Malaika alors qu’elle se prépare à célébrer le carnaval dans son village natal aux Caraïbes pendant que sa mère prépare leur nouvelle vie au Canada. Dans cet album aux couleurs éclatantes et à la langue riche, les jeunes lecteurs découvriront l’imagination vive de Malaika et sa détermination à réaliser le costume de ses rêves pour le carnaval. Ce titre illustre également le lien fort qui unit une grand-mère à sa petite-fille, tout en célébrant la diversité et l’étendue des relations familiales.

Karen Li, éditrice de Groundwood Books s’est dit ravie du choix de cet album pour le programme:

«Au cours de la dernière année, nous avons été confrontés de toutes les façons possibles au manque significatif de diversité, d’équité et d’inclusion dans notre société, et aux conséquences qui en découlent. Nous pensons que Malaika – un personnage qui a été adopté à travers le pays – nous offre une perspective précieuse. Son histoire montre la diversité des cultures, des structures familiales et des réalités socio-économiques souvent sous-représentées dans les livres pour enfants. Mais ce qui est tout aussi important, c’est que Le costume de Malaika permet de cultiver l’esprit communautaire, la résilience et la joie. Nous espérons que ce choix du programme Un livre à moi TD sera le point de départ de nombreuses conversations amusantes et fructueuses dans les familles.»

Le costume de Malaika est une ode à la famille, à la culture caribéenne et à la créativité. Pour l’autrice Nadia L. Hohn, c’est un rêve devenu réalité: « En tant qu’ancienne enseignante de première année, » dit-elle, « je sais à quel point c’est important pour les enfants d’avoir leur propre exemplaire d’un livre physique qu’ils peuvent garder pour eux-mêmes et chérir à mesure qu’ils deviennent des lecteurs émergents. »

Pour commander un exemplaire du livre Le costume de Malaika, cliquez ici:

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s