À propos

Ce site offre des critiques de livres pour la jeunesse, principalement en français, mettant en scène au moins un personnage noir ou métissé de descendance africaine et/ou caribéenne. Des livres pour la jeunesse abordant la thématique du vivre-ensemble, de la tolérance et de la différence y sont aussi présentés. « Noir » réfère à l’identité raciale explicitement mentionnée dans le livre ou simplement supposée par la lectrice. La présence peut être celle d’un personnage principal ou secondaire du récit. Les livres choisis ne sont pas tous écrits ou illustrés par des auteur(e)s ou illustrateurs(trices) noir(e)s. Si vous cherchez des livres à lire à vos enfants écrits par des personnes d’origine africaine ou caribéenne, visitez la catégorie Auteurs noirs.

Qui rédige ce site ?

Je me prénomme Valérie et je travaille dans les bibliothèques publiques et communautaires depuis 2011. Tout au long de ma carrière, j’ai été amenée à travailler aux secteurs jeunesse, adolescent et grand public de plusieurs bibliothèques. J’ai notamment animé des heures du conte, programmé des activités jeunesse, développé des collections adultes et jeunesse, organisé des rencontres d’auteur-e-s et géré divers projets de médiation de la lecture. Mistikrak! est un projet personnel qui me permet de développer ma créativité et de transmettre mon goût pour la lecture jeunesse !

Pourquoi que des personnages noirs ?

L’idée n’est pas de lire aux enfants noirs que des livres mettant en scène des personnages noirs, et de lire aux enfants blancs que des livres ayant des personnages blancs. N’oubliez pas que de nombreux et excellents livres pour enfants ne mettant pas en scène des personnages humains! D’ailleurs, les enfants n’ont aucune difficulté à se reconnaître dans des personnages d’animaux ou de monstres inventés, par exemple. L’idée, c’est plutôt de comprendre que la représentation de la diversité dans la littérature jeunesse est importante. L’idée, c’est de comprendre les mécanismes sociaux qui font en sorte que les personnages blancs sont plus présents en littérature jeunesse et que par conséquent, ce sont leurs histoires qui sont plus souvent mises de l’avant. L’idée, c’est de comprendre les dommages que créent chez un enfant qui se développe le fait ne ne jamais se reconnaître dans un livre (et les médias en général). Bref, l’idée, c’est d’offrir à tous les enfants le plus beau cadeau qu’il soit: la découverte et l’acceptation des différences.

temoignage-mistikrak-1

Que veut dire « mistikrak » ?

Dans la tradition orale de plusieurs pays créoles, les conteurs et griots débutent leurs histoires par « yé krik? », une expression qui sert surtout à s’assurer de la participation et de l’attention du public. Ce dernier devra d’ailleurs répondre par un « yé krak! » enthousiaste pour démontrer qu’il est prêt et disposé à écouter le conte. Tout au long de sa narration, le conteur peut lancer de temps en temps, lors de moments clés du récit, diverses variations de cette expression: « yé mistikrik? », « krik? », « mistikrik? » auxquelles le public devra répondre, vous l’aurez deviné, soit « yé mistikrak! », « krak! », ou encore « mistikrak! ». Le nom de ce site traitant de diversité raciale Avatar 2020en littérature jeunesse est donc un clin d’œil à ces traditions créoles qui diffèrent légèrement de pays en pays (Guadeloupe, Haïti, Martinique, Sainte-Lucie, etc.), mais dont le cœur reste le même.

D’ailleurs, le logo de Mistikrak! rappelle cette tradition créole. On y aperçoit un visage brun derrière les pages d’un livre ouvert dont la forme rappelle celle d’un tronc d’arbre et les cheveux noirs de forme afro, la canopée: il s’agit de l’arbre-à-palabres sous lequel les griots s’installent pour raconter leurs histoires.

Ligne éditoriale

Je partage ici mes découvertes personnelles et ce site est loin d’être exhaustif. Les avis sur les livres présentés ne sont que les miens; ils soulignent mon appréciation personnelle et n’indiquent d’aucune manière la qualité objective du livre. Ils me permettent simplement de nuancer la qualité de la présence de personnages noirs dans les livres pour enfants présentés (car la simple présence d’un personnage noir m’implique pas forcément qu’il s’agit d’une représentation positive ou saine des personnes noires en littérature!) Ouvertement féministe, j’analyse aussi la représentation des personnages féminins et je tiens à présenter des œuvres antisexistes. Mistikrak! tient aussi à favoriser la littérature noire, c’est pourquoi les auteurs afrodescendants sont mis de l’avant. Les critiques des lecteurs invités ne sont pas les miens et n’engagent que les personnes qui les ont rédigées.

Mentions légales

(c) Mistikrak! Il est strictement interdit de reproduire, en partie ou en totalité, les textes présents sur ce site web sans l’autorisation écrite de la rédactrice. Les droits d’auteur des textes sont sa seule propriété et celle de Mistikrak!.

Ce site est en ligne depuis juillet 2015.

Livres pour enfants

Bonne lecture!

20 commentaires sur “À propos

  1. Je cherchais désespérément un bouquin pour une copine de classe de mon fils et je suis tombée avec ravissement sur ton blog ! Le manque de diversité dans la littérature pour enfants est dramatique, tu fais un super boulot, bravo et merci ^_^

    Aimé par 1 personne

  2. Super programme! Je suis maman d’une petite fille franco-indienne, et qu’est-ce que je galère pour trouver des livres/décorations/jouets avec des personnages qui ont sa couleur de peau! Merci pour ce blog, on en a besoin!

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour ! Merci beaucoup, je critique plusieurs nouveautés, mais comme je fréquente aussi beaucoup de bibliothèques, j’aime aussi présenter des titres moins connus auxquels il peut être intéressant de s’attarder.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s