Services

Depuis 2015, Mistikrak! est votre ressource en ligne pour accéder des critiques littéraires et à des suggestions de livres jeunesse dans lesquels on retrouve un personnage noir ou métissé de descendante africaine ou caribéenne. Mais Mistikrak!, c’est aussi une grande aventure pour donner le goût de lire aux enfants, pour outiller les parents sur l’importance de la lecture, et pour faire vivre la littérature jeunesse offrant une représentation juste et inspirante de la diversité raciale. Faites de vos enfants des superhéros de la lecture grâce aux services offerts par Mistikrak!

Heure du conte

Mistikrik? Mistikrak! Le conte va bientôt commencer… Des histoires pour rire, s’émerveiller et s’ouvrir aux différences. Plusieurs thématiques sont disponibles: (Humour, Pareils!, Couleurs et formes, Contes traditionnels, Histoires vraies, etc.)

Clientèle: Garderies, CPE, camps de jour, librairies, écoles, bibliothèques, centres communautaires, etc.
Âge: 3 à 5 ans / 6 à 9 ans / 10 à 12 ans
Durée: 45 minutes.

Sous l’arbre à palabres: Suggestions littéraires et nouveautés

Devant la quantité de livres jeunesse offerts sur le marché, il peut être difficile d’évaluer leur qualité littéraire et d’identifier ceux dont la représentation des personnages afro-descendants est problématique. Découvrez des outils pour identifier plus aisément les livres recommandés par Mistikrak! et ceux à éviter. Découvrez des coups de cœur et les dernières nouveautés à surveiller.

Clientèle: Écoles, bibliothèques, camps de jour, librairies, centres communautaires, etc.
Durée: 1h15.

Konbit: Lire en famille

Causerie sur les enjeux entourant la présence et la représentation des personnes noires en littérature jeunesse. Les participant.e.s sont invité.e.s à discuter et partager leur expériences sur la place de la lecture dans leur vie ou celle de leur famille. Trucs et astuces sur comment intégrer la lecture à la routine familiale.

Clientèle: Bibliothèques, librairies, centres communautaires, etc.
Durée: 1h30.

Potomitan: La représentation des personnages noirs en littérature jeunesse

Diversité et inclusion, oui, mais comment ? Quels sont les critères à respecter pour développer une collection de livres offrant une représentation positive des communautés noires ? Découvrez les aspects à prendre en considération pour faire de votre bibliothèque de classe un espace où sont explorés des thèmes comme le partage, l’estime de soi, la tolérance, l’empathie, l’autonomisation et l’imagination.

Clientèle: Bibliothèques, librairies, centres communautaires, etc.

Kiosque Mistikrak!

Cette activité n’est pas offerte durant la pandémie de COVID-19.


Demandez une soumission