11 livres jeunesse pour aider les enfants à comprendre le mouvement Black Lives Matter

Voilà déjà presque sept ans que le mouvement Black Lives Matter tente de faire entendre les voix des personnes noires, dénoncer la brutalité policière envers les afro-américains et éradiquer la suprémacie blanche. Alors que les yeux du monde se tournent vers les États-Unis où un autre homme noir non armé est tué par un policier blanc, les derniers mots de la victime résonnent encore dans l’imaginaire collectif: « I can’t breathe » (« Je ne peux plus respirer »). Comment parler des tensions raciales, du racisme, de la protestation, de l’oppression, de la résistance, de l’injustice et du mouvement Black Lives Matter avec des enfants et des adolescents? La littérature jeunesse offre une porte d’entrée intéressante en la matière.

Par Mistikrak! Littérature Jeunesse.

BLM Black lives matter USA
Photo de couverture: Getty Images 2020 / Chip Somodevilla

Angela Davis: NON à l’oppression

Angela davis non à l'oppression

Née dans l’Amérique de la ségrégation raciale, Angela Davis fut très tôt confrontée à l’exclusion. Cette prise de conscience précoce favorisa son engagement dans les mouvements de défense des Noirs mais aussi dans les mouvements pacifistes des années 1960 et 1970. Sous la forme d’un journal de bord, l’auteure de ce livre de docu-fiction fait parler Angela Davis tout au long du livre, créant ainsi un lien intime avec le lecteur.

Harriet et la terre promise

Harriet et la terre promise Jacob Lawrence

Cet album jeunesse raconte l’histoire d’Harriet Tubman, née esclave dans le Maryland vers 1820, et de son échappée héroïque vers le Nord et la liberté. Au risque de sa vie, elle est revenue dix-neuf fois pour mener plus de trois cents des siens jusqu’à la « Terre promise ». Écrit et illustré par le célèbre peintre Jacob Lawrence, qui l’a conçu en 1968 et l’a dédié aux femmes courageuses d’Amérique.

La haine qu’on donne

La haine qu'on donne

Ce roman coup de poing de l’américain Angie Thomas a été adapté au cinéma en 2018. Il raconte l’histoire de la jeune noire Starr Carter, 16 ans, qui vit entre deux mondes : le quartier pauvre où elle habite et le lycée blanc situé dans une banlieue chic qu’elle fréquente. Cet équilibre difficile est brisé quand Starr voit son meilleur ami d’enfance, Khalil, tué par un policier blanc trop nerveux. Son quartier s’embrase, Khalil devient un symbole national. Starr doit apprendre à surmonter son deuil et sa colère.

Les races, ça existe ou pas?

A59956_philo_races_COUV.indd

On pense, on vit, on agit comme si les races existaient vraiment. Le nier, c’est refuser de voir qu’elles organisent réellement le monde qui nous entoure, alors que les identités sont multiples, faites de multiples brins, tissant ainsi cet écheveau dont on ne maîtrise rien, et qu’on appelle… l’humanité. C’est cette réalité qu’il faut transformer, pour combattre les discriminations raciales et le racisme. Ce livre fera réfléchir vos adolescents sur la notion de race et de privilège.

Dorothy Counts: Affronter la haine raciale

Dorothy Counts affronter la haine raciale

En 1957, pour la première fois une adolescente noire de 15 ans, Dorothy Counts, s’inscrit dans un lycée ségrégationniste de Caroline du Nord. Il va lui falloir un courage incroyable pour affronter la haine raciale la plus abjecte, les crachats, les insultes, les menaces de mort… Ce court roman d’Élise Fontenaille plaira aux préados et aux adolescents.

Frères

Frères Kwame Alexander

Josh et Jordan sont jumeaux, tous les deux stars de leur équipe de basketball. Guidés par leur père, grand joueur retraité surnommé « Le Boss », les deux frères sont inséparables, dans la vie comme sur le terrain. À mi-chemin entre le slam et le vers libre, Frères, est un texte magnifique qui utilise avec finesse les règles du basket pour dire l’importance de la famille, de l’amour et du libre arbitre.

My life matters

my life matters

Marvin et Tyler Johnson sont des jumeaux noirs américains de 17 ans. Tyler se rend à une fête organisée par un gang et Marvin l’accompagne pour veiller sur lui. Une descente de police soudaine durant la fête sépare les deux frères. Au matin, Marvin apprend la mort de Tyler mais une vidéo sur Internet montre qu’il a été abattu par la police alors qu’il rentrait chez lui. Premier roman. Si vous avez aimé La haine qu’on donne, vous aimerez ce roman qui aborde la thématique de la brutalité policière.

La véritable histoire d’Angela qui manifesta au côté de Martin Luther King

Véritable histoire d'Angela qui manifesta Martin Luther King

Angela rêverait de pouvoir emprunter un livre à la bibliothèque. Seulement, elle ne peut pas : elle est noire. Et, à Alabama, les Noirs ont des droits très restreints. Un homme est là pour les aider à se défendre : le pasteur Martin Luther King. Ce roman est bonifié par la présence de nombreux dossiers thématiques qui donnent plus d’explications sur le contexte historique : Le commerce des esclaves, être noir aux États-Unis, la ségrégation, le boycott de Montgomery, Martin Luther King, la non-violence, etc.

Martin et Rosa, ensemble pour l’égalité

martin rosa ensemble

En 1955, dans le sud des Etats-Unis, les bus séparent encore les Noirs et les Blancs. La discrète Rosa Parks ose refuser cette ségrégation. En prônant la non-violence, Martin Luther King fait grandir la protestation pour obtenir l’égalité. Avec des milliers d’autres, Rosa et Martin marchent, dénoncent et parviennent à faire changer la loi. Du grand rêve de Martin et Rosa à l’élection de Barack Obama, un espoir se dessine : que l’humanité laisse enfin s’épanouir chacune de ses couleurs !

Ruby tête haute

Ruby tête haute

L’histoire vraie de Ruby Bridges, l’une des premières enfants noires à intégrer une école pour Blancs aux États-Unis. Cet album pour les enfants du deuxième et troisième cycle du primaire leur permettra de mettre en perspective leur privilège, d’aiguiser leur pensée critique et leur sens de la justice. Un incontournable pour comprendre l’histoire américaine.

Du désespoir à la liberté

desespoiralaliberte

Julia May et les autres membres de sa famille ont réalisé l’impossible: ils ont fui la Virginie et la plantation de tabac où ils étaient esclaves. Ils marchent maintenant vers le nord, car on dit que là-bas, les esclaves sont libres. Julia May raconte leur histoire dans son journal intime. Leur voyage est épuisant et terrifiant. Ils marchent la nuit et se cachent le jour, mais ils n’abandonnent pas, car ils gardent espoir de pouvoir commencer une nouvelle vie au Canada.

Quels livres jeunesse ajouteriez-vous à cette liste ?

SUIVEZ MISTIKRAK! SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

logo livreaddict logo facebook

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s