Sous le charme d’une jolie petite fille aux cheveux tirebouchonnés, un lapin blanc s’interroge : comment faut-il faire pour avoir une fille aussi jolie et aussi noire qu’elle ? Se plonger dans un bain de peinture sombre ? Manger des baies noires jusqu’à l’indigestion ou bien boire du café jusqu’à en perdre le sommeil ?
Il était rafraîchissant de voir un personnage noir être la cible de toutes les envies précisément grâce à la couleur de sa peau. Voilà une belle histoire sur les origines et sur la beauté. Ce livre jeunesse est truffé de jolies illustrations et se révèle très agréable à lire. Il plaira aux tout-petits. Parfait pour offrir en cadeau! Toutefois, cette histoire m’est étrangement familière… Est-ce une fable connue? Mystère. Mes recherches ont été infructueuses. Qu’évoque cette histoire pour vous?
Auteur(s) / illustrateur(s) : Ana Maria Machado & Hélène Moreau
Maison d’édition: Vents d’ailleurs
Année de publication: 2005
ISBN: 2911412206
Public cible: 5 à 8 ans.
Coup de cœur !
Mise à jour du 10 novembre 2015: En fait, j’ai déjà lu cette histoire en version anglaise. Le récit d’Ana Maria Machado a maintes fois été adapté et traduit! 🙂 Voilà la version que j’ai lue: