Théophile s’est bricolé une contrebasse avec un bâton, un bout de ficelle et une vieille bassine. Il s’installe au bord du lac, mais il a oublié que c’est précisément l’heure de la sieste des animaux. Trois d’entre eux viennent lui chercher noise, mais il les transforme en élément de batterie et entame un superbe blues.
J’ai adoré ce livre ! Parfait pour les lecteurs débutants, on retrouve un CD d’accompagnement où l’auteur raconte l’histoire avec de nombreux morceaux de musique jazz. Un délice ! De plus, la narration de l’histoire est suivi d’un atelier pour fabriquer une « batterie de cuisine » de manière autonome. Les enfants sont ainsi invités à trouver certains objets dans la maison (bassine en plastique, cuillère en bois, boîte, feuille de papier d’aluminium, couvercle de casserole, etc.) afin de créer eux aussi de la musique à la manière de Théophile.
Pistes d’exploitation en milieu scolaire
La trame narrative répétitive de ce livre se prête bien à un exercice de compréhension écrite auprès des élèves de 2ème ou 3ème année du primaire. Voici quelques idées de questions à leur poser à la suite de la lecture (seul ou en groupe), du livre de Jean Claverie:
- Quel animal Théophile rencontre-t-il en premier ?
- Où se déroule l’histoire ?
- Associe l’animal avec l’instrument inventé de Théophile, ainsi que le bruit qu’il produit:
- Crocodile
- Toub!
- Ksisss!
- Symbale
- Grosse caisse
- Serpent
- Hippopotamme
- Contrebasse
- Klek !
Auteur(s) / illustrateur(s) : Jean Claverie
Maison d’édition: Gallimard Jeunesse
Année de publication: 2003, 2018
ISBN: 9782075101820
Lectorat cible: 5 à 9 ans.
Vous aimerez peut-être: Bien fait pour le diable !, un livre avec un CD d’accompagnement.
SUIVEZ MISTIKRAK! SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX