13 livres jeunesse écrits par des noirs canadiens à lire pour le Mois de l’Histoire des Noirs

Voilà plus de 300 ans que les communautés noires occupent l’espace canadien et font grandir notre pays. Ici et maintenant, c’est le moment de faire entendre nos voix. Voici 13 livres pour enfants écrits par des personnes canadiennes afrodescendantes à lire avec les enfants pour le Mois de l’Histoire des Noirs (et toute l’année). Photo de couverture par l’artiste montréalaise Lucky Odigé.

Par Mistikrak! Littérature Jeunesse.

Mois de l'histoire des noirs logo

Victoire-Divine

Victoire-Divine Kembonayawhé a décidé de s’insurger contre l’intimidation qu’elle subit depuis plusieurs semaines à son école secondaire. Chaque année, les plus populaires de l’école désignent un Intouchable, le souffre-douleur qui subira le mépris et les moqueries de tous. Victoire-Divine ne se gêne pas pour dénoncer cette tradition épouvantable, si bien que, cette fois, l’élue n’est nulle autre qu’elle… Contrairement à tous les Intouchables précédents, l’adolescente n’a pas l’intention de se laisser faire sans se battre. Une série de romans pour adolescents signés Édith Kabuya.


L’oranger magique : Conte d’Haïti

 

Il y a bien longtemps, vivait une petite fille qui faisait la joie de ses parents. Hélas! le malheur, on le sait, arrive souvent sur la pointe des pieds… Et voilà Élise obligée de vivre avec une femme qui n’a vraiment rien d’une mère. Ce conte traditionnel haïtien est réimaginé par l’auteure québécoise Marie-Célie Agnant.


L’enfant gazelle

« Tu es mon enfant gazelle dans le monde des lions » Et la petite court d’une page à l’autre, dans cette fable pour demander aux enfants et aux parents ce qui est juste. Un livre tout en poésie signé Stéphane Martelly. À lire aussi: La maman qui s’absentait.


Rolihlahla Mandela

De sa prison sur Robben Island aux rues de Johannesburg qu’il a fréquentées, de ses origines dans les régions tribales de son Afrique du Sud tant aimée à ses moments de triomphe, Rolihlahla Mandela fait revivre un des personnages marquants de la fin du vingtième siècle. En effet, nul plus que lui n’a incarné les idéaux universels de courage, de fraternité et d’engagement. Mandela a représenté et représente toujours un cri de ralliement pour tous ceux dans son pays et ailleurs qui refusent l’injustice et les préjugés. Son cheminement fait l’objet de cette pièce écrite par le franco-ontarien d’origine ivoirienne Daouda Dembélé.


Le carnaval de Malaika

Malaika est heureuse de retrouver sa mère, même si cela signifie qu’elle doit déménager au Canada où tout est différent. Il y fait froid, les gens ont un fort accent et le Carnaval de Québec ne ressemble en rien à celui que Malaika aimait tant aux Caraïbes! L’adaptation à son nouvel environnement et à sa nouvelle famille risque d’être difficile… Cet album jeunesse est écrit par la canadienne Nadia L. Hohn.


Mon voisin Oscar : Une histoire inspirée de l’enfance d’Oscar Peterson

À la suite d’une grave maladie, Oscar doit renoncer à jouer d’un instrument qu’il adore. Mais rien n’empêchera le jeune virtuose de vivre pleinement sa passion pour la musique. Cette charmante histoire nous dévoile un pan de l’enfance d’Oscar Peterson, pianiste de jazz renommé. Cet album jeunesse est écrit par la montréalaise Bonnie Farmer.


La détermination de Viola Desmond

Jody Nyasha Warner est une auteure et historienne Noire Canadienne. La détermination de Viola Desmond est son premier livre. Ce dernier raconte l’histoire vraie de Viola Desmond qui s’est installée dans la section réservée aux Blancs au cinéma Roseland d’Halifax en 1946 et à refusé de changer de place. Elle a été arrêtée, jetée en prison et condamnée à une amende.


Aïxa château de sable

Aïxa vit heureuse dans son pays de soleil jusqu’au jour où elle doit le quitter pour des raisons qui lui sont difficile à comprendre. À son arrivée, trois semaines avant la Noël, elle est émerveillée par les milliers de sapins aux lumières scintillantes et de toutes les couleurs. Cet album jeunesse est écrit par la canadienne Florence Bolté.


La petite suceuse

Protéger les humains en échange de sang froid en sac et rempli d’agents de conservation: Il n’y a rien de naturel là-dedans. pourtant, c’est l’emploi de Magdalena. Une bande dessinée originale signée par la montréalaise Dimani Mathieu Cassendo.


Le grain de sable

Originaire de l’île de Madagascar, Olivier Le Jeune arrive dans la ville de Québec en 1629 en tant qu’esclave. Il avait 10 ans. Au-delà de son statut d’esclave, il est la première personne d’origine africaine à habiter de manière permanente au Canada. Ce livre écrit par l’historien et rappeur québécois Webster, suit le parcours d’Olivier Le Jeune, de sa capture à Madagascar jusqu’à son arrivée dans la ville de Québec.


La fête des morts

Sur le chemin qui doit les mener à l’école, Frantz et Vieux Os croisent Vava. Dès lors, Vieux Os sait ce que signifie » mourir d’amour « . Un cortège funèbre entraîne les deux garçons jusqu’au cimetière, où règne une joyeuse atmosphère. Au terme de cette journée initiatique, où il découvre le destin que les dieux lui ont tracé, Vieux Os est habité par de nouvelles certitudes. Cet album jeunesse est écrit par nul autre que Dany Laferrière. À lire aussi: Je suis fou de Vava.


Ti Pinge

Ti Pinge vivait avec une parente éloignée, Madame M, qui ne l’aimait guère. Toute la journée, c’était Ti Pinge par-ci, Ti Pinge par-là. Vous vous rendez compte? Passer toute sa vie ainsi! Mais voilà, notre astucieuse Ti Pinge, avec la complicité de ses petites camarades de classe, échafauda un scénario qui lui permettra de déjouer le stratagème malveillant de Madame M. Cet album signé Joujou Turenne est un message d’amour et d’espoir adressé aux enfants du monde à qui le respect est refusé.


La mémoire ensanglantée

Pour ses vacances, Leïla avait d’autres projets que jouer les gouvernantes. Malheureusement, rien n’est jamais aussi simple. Leïla atterrit donc dans un coin perdu des Laurentides pour veiller sur Grannie Irma, une vieille parente qui a beaucoup changé depuis la dernière fois que Leïla l’a rencontrée. Pauvre Grannie Irma qui confod Leïla avec sa fille Nina décédée depuis des années…Tout de suite, Leïla ressent une impression étrange dans cette maison dont l’atmosphère semble imprégnée de mauvais souvenir et d’anciennes angoisses. Signé Stanley Péan.

Quels livres jeunesse ajouteriez-vous à cette liste ?

SUIVEZ MISTIKRAK! SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

logo livreaddict logo facebook

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s