Le bus de Rosa

bus de rosaDetroit, le musée des Transports. Assis dans un vieux bus, un vieil homme noir raconte à son petit-fils la ségrégation raciale dans l’Amérique de sa jeunesse : à l’école, dans les bars, dans le bus. Il lui raconte aussi comment, le 1er décembre 1955, une femme, Rosa Parks, refusa de céder sa place dans le bus à un Blanc, lançant le mouvement pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis. Une histoire que le grand-père connaît bien : il se trouvait lui aussi dans le bus, ce jour-là. Assis à côté de Rosa. Mais il n’a pas eu son courage…

Comment parler de l’histoire ségrégationniste des États-Unis aux enfants? Comment leur parler des conflits raciaux? Du Ku Klux Klan? Des droits civiques? De Rosa Parks? De Martin Luther King? L’un de mes moyens privilégiés pour le faire est via les livres. La littérature jeunesse regorge de petits bijoux qui permettent d’entamer une discussion sur le racisme avec les enfants et ce, de manière adaptée à leur niveau. Le Bus de Rosa retrace un pan de l’histoire américaine via une histoire fictive, parfait pour les 8 ans et plus. À lire!

Coup de cœur !

Un livre jeunesse pour souligner le Mois de l’Histoire des Noirs.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Auteur(s) / illustrateur(s) : Fabrizio Silei & Maurizio A.C. Quarello
Maison d’édition: Éditions Sarbacane
Année de publication: 2011 Bouton acheter petit
ISBN: 9782848654706
Public cible: 8 à 14 ans.

Vous aimerez peut-être: Libre: Le long voyage d’Henri, pour en connaître davantage sur l’Histoire américaine par le biais d’un album jeunesse.

Suivez Mistikrak! sur les réseaux sociaux

logo livreaddict  logo facebook

Publicité

6 commentaires sur “Le bus de Rosa

    1. Personnellement, j’ai un faible pour les biographies dans les livres pour enfants. On en apprend beaucoup et le format – album, livres d’images – se prête bien à ce type de littérature. Il y a tant de personnes qui mériteraient qu’on s’attarde plus longuement à leur vie, aux luttes et résistances qu’ils ont menées. Claudette Colvin et bien d’autres encore!

      Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s