Ce que pèsent les mots

Résumé: Que dit-on vraiment quand on parle? La question du langage, des multiples façons dont on l’utilise, de ce qui motive ce qu’on dit et comment on le dit est indispensable à la compréhension du monde dans lequel on vit. Parler, ce n’est pas seulement communiquer, c’est classer, c’est discriminer, bref, c’est agir : le langage est un outil et c’est aussi une arme qu’on peut apprendre à utiliser !

Lectorat cible : 12 ans et plus

Autrices : Mirion Malle & Lucy Michel

Édition : La ville brûle 2021

ISBN : 9782360121243

Prix : 21,95$

Appréciation: Qu’est-ce que ça veut dire, parler? À la lecture de ce livre, on apprend que le langage n’est pas égalitaire: la violence des mots, les discriminations liées au langage ou causées par celui-ci touchent davantage les groupes de personnes les moins privilégiées au sein de la société. Le texte, intelligent et réfléchi, nous fait réaliser que oui, les mots peuvent tuer (par exemple, lorsque la paroles des femmes victimes de violence conjugale ne sont pas crues). On avance aussi que la façon de nommer les choses est donc extrêmement importante pour comprendre les idées, les images et les valeurs qui sont associées aux « autres ». On parle de l’usage du mot « Black » plutôt que « Noir », on parle de l’usage des pronoms il, elle ou iel, on parle de la manière dont la langue française en particulier est très normée et participe aux clivages sociaux. Bref, ce livre est extrêmement intéressant! Comme j’aimerais davantage de livres réfléchis, anti-racistes et féministes comme celui-ci pour le lectorat jeunesse!

Vous aimerez peut-être: Les règles, quelle aventure!, un autre livre issu de la même collection aux éditions La Ville Brûle.

DIVERSITÉ EN LITTÉRATURE JEUNESSE: NOUVEAUTÉS HIVER 2023

Après une petite pause de quelques mois, je vous reviens avec une petite synthèse des dernières parutions jeunesse dans lesquels on retrouve un personnage principal noir ou métissé de descendance africaine et/ou caribéenne. Vous souhaitez acheter l’un ou l’autre de ces livres? Cliquez sur les pages couverture pour accéder au site web des Libraires indépendants du Québec et placer vos commandes!

Par Mistikrak! Littérature Jeunesse.

Les 5 sens: Un album pour découvrir les cinq sens, comprendre comment ils fonctionnent et connaître les ressources et le fonctionnement de son corps. Illustré d’images ludiques, il aborde des notions scientifiques et anatomiques de manière accessible. Sortie: Novembre 2023.

La fée des points de sutures: Si La fée des points de suture relate d’abord la rencontre de la courageuse Emma et d’un médecin aux drôles d’anecdotes, l’histoire ne s’arrête pas là, oh que non ! Elle met aussi en vedette une mouche qui n’en est pas une, un parent terriblement désemparé et une mystérieuse fée pouvant guérir, rapiécer et rabibocher tous les bobos! Sortie: Octobre 2023.

Petites histoires et yoga du soir: Quatre histoires pour aider l’enfant à trouver le sommeil, qui abordent respectivement la peur du noir, les cauchemars, l’excitation et la difficulté à se séparer. Chacune est prolongée, au milieu et à la fin, par une posture de yoga facile à réaliser. Avec des conseils destinés aux parents sur l’heure du coucher. Sortie: Octobre 2023.

Le baiser: Jules remarque le pouvoir du baiser, qui provoque des réactions et des émotions positives autour de lui. Mais un homme riche fait tout ce qu’il peut afin de garder le baiser pour lui seul. Sortie: Janvier 2024.

Les petits mensonges de Finn: Finn adore passer du temps chez sa grand-mère. Mais lorsqu’il brise accidentellement l’horloge de cette dernière, il panique et raconte un petit mensonge… en accusant sa sœur d’avoir cassé l’objet. Puis POF! Une petite bulle apparaît! Au fur et à mesure que les mensonges de Finn s’accumulent, de plus en plus de bulles apparaissent. Tous ces mensonges rendent Finn malheureux et le contrarient, si bien que ce séjour chez sa grand-mère n’a plus rien d’amusant! Sortie: Février 2024.

Princesses d’Afrique: Sept contes merveilleux pour découvrir le destin des plus belles princesses d’Afrique : Babila, la princesse de la savane, Yennenga, la princesse guerrière, Kiara, la princesse des dunes ou encore Bisombo, princesse de la forêt. Sortie: Novembre 2023.

Petite fille et le loup: Petite fille a promis à sa maman de rester dans le jardin, mais la forêt est tentante et elle se retrouve bientôt face au loup. Pour lui échapper, elle lui chante une petite chanson et le loup s’endort. Mais elle n’a pas le temps d’arriver chez elle que le loup est déjà réveillé. Un conte d’origine afro-américaine qui parle de l’importance de la musique pour combattre les peurs. Sortie: Janvier 2024.

La leçon de patin: Claire est impatiente d’aller sur la glace et de patiner encore et encore! Elle va sauter, bondir et virevolter! Il suffit d’attendre : bientôt, elle passera à la télévision et éblouira le public partout dans le monde. Mais lorsque Claire arrive à la patinoire pour sa toute première leçon, les choses ne se déroulent pas comme elle les avait imaginées. Les débutants portent d’horribles patins bruns. Et qui a envie de s’entraîner à marcher sur place quand on devrait apprendre à sauter et à bondir? Sortie: Janvier 2024.

Profession princesse: Une histoire de femmes noires inspirantes: La scientifique Annie Easley, la chirurgienne Alexa Canady ou encore l’athlète olympique Alice Coachman, Maya découvre des femmes noires extraordinaires et rêve à son propre avenir. Sortie: Janvier 2024.

Le pus grand: Un jeune hockeyeur noir doit faire face aux préjugés de ses coéquipiers et de leurs parents, qui le considèrent comme une menace parce qu’il est le plus grand de l’équipe. En raison de la couleur de sa peau, ils le trouvent dangereux et supposent que c’est une brute. Le garçon comprend que le fait d’être grand peut être dangereux pour un enfant noir, car cela peut engendrer la haine et la violence. Heureusement, le joueur de hockey arrive à trouver de l’inspiration auprès de sa famille et des légendes du hockey noires pour montrer à son équipe qu’il n’est pas seulement grand, mais aussi grandiose! Sortie: Octobre 2023.

Nous sommes là: Nous sommes là est un récit poignant sur la communauté noire et sur son héritage. Plein d’assurance, de tendresse et de moments de triomphe, ce récit est une ode inspirante et saisissante à toutes les femmes et tous les hommes noirs qui, au cours de l’histoire, ont contribué de manière décisive à la société. Sortie: Octobre 2023.

Les peurs d’Amaline: Quand Amaline arrive dans sa nouvelle école, tout le monde la prend pour une sorcière. La rumeur prétend même qu’elle peut jeter des mauvais sorts. Car en sa présence, il se passe toujours des choses étranges. Pour Morane et ses amis, la jeune haïtienne est bien mystérieuse. Sortie: Octobre 2023.

La licorne volée: Dans la cabane de sa tante, Jade découvre d’anciens trésors. Des aventures extraordinaires commencent lorsqu’elle remonte le temps jusqu’au Moyen Age afin de retrouver la trace d’une licorne qui a été enlevée. Le lecteur doit résoudre des énigmes au fil des pages. Sortie: Mars 2024.

Les petits explorateurs (tome 3): L’équipe des petits explorateurs doit éviter la fermeture du musée égyptien. Gustavo, l’historien, et Kiki, l’ingénieure en chef, voyagent en Egypte et dans le temps pour empêcher les pilleurs de tombes de voler les trésors des pyramides. Sortie: Mars 2024.

Akissi: Paix temporaire (tome 11): Comme chaque année pour Mardi gras, les élèves de la classe de monsieur Adama présentent leurs costumes. Le plus original remporte des crêpes et une médaille. Akissi, qui n’en fait qu’à sa tête, ne veut pas se déguiser. Sortie: Février 2024.

Chasseurs de fantôme: Léo et Andrès découvrent que la cantine de l’école de Kersville est peuplée de monstres affamés. Sortie: Janvier 2024.

Lisa l’inventrice et Henri la licorne (tome 1): Envoyée par sa marraine la fée au Pays des contes, Lisa doit sauver le prince, prisonnier de la Montagne maudite. Accompagnée d’Henri la licorne, elle affronte des trolls et des lutins. Sortie: Novembre 2023.

LOL surprise! La grande décision de Royal Bee: Dans la maison des surprises, entre les expositions, le studio de chant, les ateliers couture et le restaurant, tout le monde se marche dessus. Royal Bee a l’idée d’acheter le centre commercial pour permettre à tout le monde d’avoir son espace. Sortie: Février 2024.

L’œil du loup: La grille d’un enclos dans un zoo : d’un côté un loup borgne, de l’autre, un petit garçon à l’œil fermé. Dans l’œil du loup défile le Grand Nord, l’aventure, la fuite devant les hommes. Dans l’œil du petit garçon, l’Afrique, l’incendie, le dromadaire. Adaptation en bande dessinée de ce roman jeunesse. Sortie: Décembre 2023.

Cluedo: Course contre la montre: Rose et Moutarde font appel à tout leur savoir-faire pour mener l’enquête concernant l’assassinat de Sienne, une jeune pâtissière, tuée alors qu’elle préparait le repas de fin d’année sur le campus Tudor. Les deux détectives ont des doutes sur la véritable cible du meurtrier, ce dernier courant toujours, prêt à mettre son plan à exécution. Sortie: Novembre 2023.

Un très mauvais Noël: Charlotte et Albert passent Noël chez leur grand-père, qui vit seul dans une vieille maison au milieu d’une forêt. Dès la première nuit, ils entendent des bruits inquiétants. Des lutins trouvés au grenier se déplacent peut-être derrière les murs… Sortie: Novembre 2023.

Fortuna : La demeure de passage (tome 1): Fortuna étudie la magie de la divination. Avec ses camarades, la démonologue Belladona et l’herbologiste Mandragore, elle espère pouvoir écrire son nom dans Le grimoire, le livre qui recense tous les sorciers. Les trois amis s’installent dans une maison magique pour préparer l’examen mais Fortuna ne parvient pas à ouvrir son troisième oeil et sent qu’elle va échouer. Sortie: Janvier 2024.

Jurassic World, camp cretaceous: Opération dino-sitting: Kash, le terrible ingénieur de Mantah Corp, a l’intention de contrôler les dinosaures grâce à ses nouvelles puces et compte mener l’expérience sur leurs petits. Infiltré dans son laboratoire, Darius, avec l’aide de ses amis, veut tout faire pour libérer les bébés dinosaures, mais BRAD-X, un nouveau robot presque indestructible, surveille l’équipe. Sortie: Janvier 2024.

Histoire du dragon: Dans un village en plein coeur d’une forêt entourée de montagnes, un roi et une reine aimés de tous vivent heureux avec leurs trois enfants, Mael, Téa et Noé. Le village est paisible et les habitants y sont plus heureux que partout ailleurs. La paix et la solidarité règnent entre eux. Mais un danger plane. Sortie: Décembre 2023.

Le défilé: Au Cameroun, un jeune garçon est emmené par son arrière-grand-père au défilé de la Fête de la jeunesse. En tête du cortège, son aïeul marche fièrement. L’enfant apprend qu’il y a bien longtemps, il est parti sur un autre continent pour combattre en tant que tirailleur sénégalais. C’est pour cela qu’aujourd’hui, il marche pour la paix. Sortie: Octobre 2023.

Chaos et flamme: Darling a été recueillie enfant par la maison Kraken après le massacre de sa famille par la maison Dragon. Quand son père adoptif est capturé par l’ennemi, elle jure de le sauver. Prince de guerre des Dragons, Talon mène les troupes de son frère Caspian. Un jour, en plein combat, il tombe nez à nez avec une fille qui ressemble exactement à celle dont Caspian peint des portraits depuis l’enfance. Sortie: Octobre 2023.

Le jour où la terre a tremblé (tome 2): Après le tremblement de terre du 12 janvier 2010, la vie de Cornélie s’est écroulée comme presque tout en Haïti. Elle est donc forcée de quitter son île adorée pour aller vivre à Montréal avec sa tante. Là bas, elle doit s’adapter à une nouvelle vie en quelques semaines alors qu’elle n’a même pas eu le temps d’apprivoiser ses deuils et de faire face aux énormes traumatismes qu’elle a vécu. Comment se reconstruire sans trahir qui on est vraiment et ceux qu’on a laissé derrière soi? Sortie: Octobre 2023.

Thieves’ gambit (tome 1): Rose Quest, 17 ans, est une voleuse accomplie, comme le reste de sa famille. Mais la jeune fille préfèrerait arrêter cette activité pour étudier à l’université. Alors qu’elle s’apprête à fuir pour refaire sa vie, elle reçoit deux messages. Le premier l’informe qu’elle est sélectionnée pour le Thieve’s gambit, un concours réservé aux jeunes voleurs, et le second que sa mère a été kidnappée. Sortie: Mars 2024.

À nous trois: A leur rentrée en 3e dans un collège parisien, Lily, Mina et Angèle, trois filles qui n’ont a priori rien en commun, se rencontrent. La première arrive de Nice avec sa mère irresponsable, la deuxième a quitté Nantes le coeur lourd avec sa grand-mère adoptive et la troisième a perdu ses repères depuis le divorce de ses parents. Quand elles réalisent qu’elles habitent la même rue, la magie opère. Sortie: Mars 2024.

Angel of Greenwood: En 1921, à Greenwood, dans l’Oklahoma, Isaiah, 17 ans, et Angel, 16 ans, vivent dans une communauté noire. Un jour, leur professeure d’anglais leur demande de créer une bibliothèque mobile pour les plus défavorisés. Alors que des sentiments naissent entre les adolescents, la violence et la haine s’approchent de ce quartier calme de Tulsa, qui était jusque-là épargné par la ségrégation raciale. Sortie: Mars 2024.

Quand tu seras prêt: A l’approche de Noël, Jackson passe le plus clair de son temps avec ses amis. Comme chaque année, sa tante et ses cousins viennent lui rendre visite. Un garçon mystérieux les accompagne. Jackson se lie d’amitié avec lui mais ses sentiments évoluent. Jackson doit affronter son secret et son impact sur ses relations avec ses amis, sa famille et sa communauté. Sortie: novembre 2023.

Guerrière: Dans un village loin de tout, le bonheur et l’insouciance de Soulaï et de Nekeli, des jumeaux, sont soudainement brisés. Puissante et déterminée, Nekeli devient une guerrière. Sortie: Novembre 2023.

Une vie avant la mienne: Née d’une mère américaine et d’un père soudanais qu’elle n’a pas connu, Nima est partagée entre deux cultures et l’impression d’être exclue de tout. Son seul repère, c’est son meilleur ami Haitham. Mais quand ce dernier est agressé et se retrouve à l’hôpital, elle se sent transportée. Soudain, la voilà au Soudan dans une vie qui n’est pas la sienne mais celle d’une certaine Yasmeen. Sortie: Novembre 2023.

Banale flambée dans ma cité: Lycéen introverti passionné de musique, Mabataï est témoin du meurtre de Samir, 17 ans, un dealer tué par un policier. La rumeur d’une bavure policière enflamme la cité, les réseaux sociaux et les médias s’emparent du fait divers, qui devient un jeu d’affrontements politiques en pleine campagne présidentielle. L’adolescent enquête sur cette mort en infiltrant le réseau de drogue. Sortie: Février 2024.

Cœur empoisonné (tome 1): Briséis a le don de faire croître et s’épanouir toutes les plantes qu’elle touche. Lorsque sa tante décède, elle hérite d’un domaine délabré dans la campagne new-yorkaise où elle s’installe avec ses deux mères. L’endroit leur réserve pourtant bien des surprises, la jeune fille reçoit d’étranges lettres et le jardin, envahi par des plantes mortelles, ne s’ouvre qu’à certaines conditions. Sortie: Février 2024.

Sorcières d’or (tome 1): Les Obeah règnent sur le royaume d’Aiyca jusqu’à ce que la doyenne Cariot renverse l’impératrice et jette la fille de cette dernière, Iraya, en prison. Pour renforcer son pourvoir, elle fait perdurer le rituel de la récolte au cours duquel des femmes sont sacrifiées. Jazmyne, sa fille, ne peut plus supporter cette cruauté et s’allie à son ancienne ennemie, Iraya, pour y mettre fin. Premier roman. Sortie: Avril 2023.

Le tourbillon: À la veille de Noël, une tempête de neige s’abat sur New York. La ville est à l’arrêt, des milliers de personnes sont bloquées sur les routes. C’est dans ces conditions que la magie opère et que l’amour vient réchauffer les cœurs. Sortie: Novembre 2023.

Instructions for dancing: Désabusée par l’amour depuis que son père a trompé sa mère, Evie acquiert un étrange pouvoir grâce à une mystérieuse inconnue qui lui offre un livre sur la danse. Désormais capable de voir la vie amoureuse complète de chaque couple qui s’embrasse devant elle, la lycéenne se rend dans un studio de danse où elle est invitée à participer à une compétition en compagnie d’un séduisant garçon. Sortie: Octobre 2023.

Tous nos rêves ordinaires: Depuis leurs 6 ans, Romane et Cyrus ont grandi dans la même rue. Malgré leur attirance réciproque, ils n’ont jamais exprimé les sentiments profonds qu’ils ressentent. Sortie: Octobre 2023.

Pour acheter l’un ou l’autre de ces livres, cliquez sur les pages couvertures pour placer vos commandes. Il s’agit de liens affiliés qui permettent de soutenir ce site.

Mistikrak! est un site spécialisé en littérature jeunesse diversifiée. Il est géré de manière bénévole. Ces suggestions vous ont plu? Faites un don dès aujourd’hui!

Les devoirs d’Édmond

Résumé: « Ma maman est morte. Je le dis comme c’est arrivé, brusquement. Quelques minutes avant que la mer l’avale, on s’amusait tous les deux. Elle était le requin, j’étais le surfeur. On l’a retrouvée le lendemain, comme la boîte noire d’un avion. On ne meurt pas en vacances. C’est pas juste. On peut pas être très heureux et très malheureux la même journée. C’est trop rapproché. »

Lectorat cible : 8 ans et plus

Auteur : Julie Rocheleau & Hugo Léger

Édition : Les 400 coups, 2021

ISBN : 9782895409182

Prix : 23,95$

Appréciation: Gros coup de cœur pour ce livre imagé qui aborde le deuil pour le public jeunesse de niveau scolaire. C’est d’abord le texte qui m’a profondément touché; le personnage principal évoque sa douleur, sa solitude, son incompréhension et son sentiment de culpabilité face au décès de sa mère, partie alors que la famille était en voyage à la plage. Le texte est porté par une belle poésie, alors qu’on vit le cheminement du deuil d’un enfant. Ce dernier, témoin de la tristesse de son père et l’insouciance de sa petite sœur qui est trop jeune pour comprendre, tentera d’abandonner l’école pour soutenir sa famille. J’ai terminé ma lecture les yeux plein d’eau. Coup de coeur!

* Finaliste du Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse

Positive

Résumé:

Simone est amoureuse de Miles et rêve de faire l’amour avec lui. Hélas, la jeune fille est séropositive de naissance. Elle est prête à lui avouer sa maladie, mais elle hésite, alors que ses pères lui recommandent la chasteté. Un mot trouvé dans son casier lui adresse un ultimatum. Si elle ne renonce pas au jeune homme, son secret sera dévoilé publiquement. Premier roman.

Lectorat cible : 13 ans et plus

Auteur : Camryn Garrett

Édition : Robert Laffont, 2021

ISBN : 9782221240274

Prix : 29,95$

Appréciation: Simone est une adolescente du secondaire et elle veut avoir une vie sexuelle. Je le dis crûment car c’est tout aussi crûment que Simone en parle dans le roman. C’est une personne réfléchie, empathique, qui vit bien avec sa séropositivité. Il faut dire que ces deux papas lui parlent de l’importance de bien vivre avec sa maladie, d’être responsable face à sa maladie. Depuis ses 13 ans, ils lui répètent sans cesse que l’abstinence est la seule manière d’être absolument sûre de ne pas transmettre le VIH. Sauf que même si Simone pense souvent à avoir des relations sexuelles récemment et elle a envie de franchir le pas, de pouvoir aimer quelqu’un comme tout le monde. Le point fort de ce roman, c’est assurément son côté lumineux et positif: Simone entretient des relations saines avec ses parents et ses amis. Pas de relations toxiques, pas de déprime, pas d’obstacles insurmontables auxquels il faut faire face. J’ai trouvé cela rafraîchissant de lire un roman jeunesse avec un personnage principal noir dans lequel la couleur de la peau ne soit pas posée comme un problème ou une source de souffrances. Point boni pour la peau foncée de Simone, car les personnages noirs au teint foncé ont aussi besoin de représentation positive. Vraiment excellent!

Camryn Garrett est une autrice noire américaine.

Birdy Melody

Résumé:Deux oiseaux amoureux et mélomanes préparent leur petit nid douillet pour l’arrivée d’un oeuf. Un jour, cette tranquillité est perturbée par l’arrivée d’un chat, qui s’attaque au futur père. L’oiselle est contrainte de quitter le cocon avec son oeuf sous l’aile. Son voyage est ponctué de rencontres musicales.

Lectorat cible : 6 ans et plus

Auteur : David Périmony

Édition : De la Gouttière, 2021

ISBN : 9782357960350

Prix : 27,95$

Appréciation: Cases quasiment vides, et pourtant, il y a énormément de mouvement dans les pages de cette bande dessinée sans texte: les personnages, dansent, courent, chantent, volent! Ce livre rend hommage aux sudistes symphonistes des studios Disney des années trente aux États-Unis. Les illustration sont faits de traits arrondis, presque liquides, avec beaucoup de mouvement. L’auteur reprend d’ailleurs certains codes de ces films muets de Disney, comme les personnages animaux anthropomorphes, portants des gants blancs, qui évoluent dans un environnement muet, mais non dénué de musique. Ce livre s’adresse autant aux adultes qu’aux enfants de 9 ans et plus. Birdy Melody, c’est l’histoire de ce petit oiseau qui va partir à la recherche de son compagnon qui a été enlevé par un chat. Son périple sera la fenêtre à travers laquelle l’auteur David Périmony nous fera voir le sud des États-Unis des années 30, avec son lot d’intolérance et de racisme. Birdy croisera notamment une jeune musicienne noire qui la sauvera de la noyade et avec qui elle découvrira la beauté de la musique d’orchestre à laquelle elle se joindra et qui lui fera penser à son compagnon perdu. Elle fera également la connaissance de suprémacistes blancs du KKK qui ici, refusent qu’on jouent de la musique - encore moins de la musique noire peut-on penser. J’ai bien ris lorsque le dragon se retrouva culottes exposés, la bouille à terre, et partant en courant à moitié nu, honteux. L’histoire peut sembler naïve de prime abord, mais une lecture approfondie révèle un récit touchant sur la liberté, la censure, l’amour et la manière dont la musique panse les plaies. Très beau!

Coup de coeur!

Lâche-moi!

Résumé: À 13 ans, Mayana, bien que très jolie, est complexée par sa demi-soeur Margaux, une élève très brillante qui capte tous les compliments. Quand Carl, le petit ami de cette dernière, lui propose de l’aider en maths, Mayana, flattée, accepte. Mais le jeune homme entreprend bientôt de la séduire et se fait de plus en plus pressant, allant jusqu’à la menacer.

Lectorat cible : 13 ans et plus

Autrice : Nacy Guilbert

Édition : Magnard jeunesse, 2021

ISBN : 9782210972612

Prix : 10,95$

Appréciation: Une belle petite surprise que ce roman court et efficace! Le texte est court et aéré, le récit est à la première personne et le personnage principal, Mayana, est authentique. J’ai attrapé ce livre à la va-vite, sans même lire le résumé de quatrième de couverture, et je l’ai dévoré en quelques minutes. Je ne m’attendais donc pas dû tout à découvrir une histoire d’harcèlement. Mayana est métisse, a quelques difficultés à l’école (rien de très grave, mais elle doit travailler fort pour maintenir de bonnes notes), alors que sa demi-soeur Margaux est blanche et a une facilité avec les matières les plus difficiles. Elles s’aiment comme des soeurs: beaucoup de jalousie, beaucoup de comparaison mutuelle, mais aussi beaucoup de soutien (la famille, c’est la famille!). Mayana considère sa meilleure amie, Astou, comme sa sœur de cœur et la décrit ainsi:

« Elle a un look d’enfer, Astou, avec ses tenues de ouf, ses énormes lunettes rouges, jaunes ou blanches et ses cheveux au naturel. Nappy. Libre. Surtout pas de lissage. Je l’admire. Est est trop forte. » (p.16)

Il y a quelques années, on aurait jamais pu lire un.e auteur.e blanc.he prendre la peine de s’attarder à l’importance des cheveux naturels pour les communautés noires, et encore moins l’inclure dans leurs récits. Merci à l’autrice Nancy Guilbert d’être une alliée! Ce roman s’adresse assurément à un public averti car il y a plusieurs scènes qui peuvent susciter des émotions fortes chez les lecteurs, notamment lorsque Carl (le beau gosse du lycée qui aide Mayana dans ses devoirs), l’embrasse sans consentement, l’incite à boire alors qu’ils ne sont pas majeurs, lui fait des attouchements, tente de la manipuler en lui disant qu’elle lui doit bien quelques contacts physiques (voire sexuels) puisqu’il l’a aidé à réviser, la harcèle, lui demande si elle est lesbienne car elle refuse ses avances, et utilise le détournement cognitif (« gaslighting ») pour la faire douter d’elle-même. Le récit devient oppressant, anxiogène très rapidement. Nancy Guilbert a une plume efficace et maîtrisée, tout en restant attrayante pour les jeunes. Recommandé! Contexte français.

La peau étoilée d’Anicée

Résumé: Anicée se sent prête à faire face à une nouvelle année scolaire, une nouvelle école et de nouvelles amitiés ! Avec l’aide d’une amie, elle trouvera une façon originale de dire à ses compagnons qu’elle ne tolérera plus les remarques en lien avec sa couleur de peau ou toutes ses autres caractéristiques physiques qui la rendent unique !

Lectorat cible: 6 à 9 ans

Autrice : Renée Wilkin & Annie Boulanger

Édition : Boumerang, 2021

ISBN : 9782897095277

Prix : 24,95$

Appréciation: La peau étoilée d’Anicée vise à encourager, dès l’enfance, la tolérance et le respect envers les différentes cultures. Peau foncée, métissée, pâle ou colorée. Cheveux bouclés, raides ou décoiffés. Voilà un bel album québécois sur ces questions incessantes que se font demander les personnes racisées en milieu minoritaire: « Tu viens d’où? », « Pourquoi ta peau est de cette couleur? », « Est-ce que je peux toucher tes cheveux? », « D’où vient ton nom de famille? » Le personnage principal, Anicée, est victime de railleries durant la récréation lors d’un match de soccer. Deux de ses camarades lui disent que ses cheveux ébouriffés couvriraient une grande surface du filet de but et que ses nombreux grains de beauté sauraient déconcentrer l’adversaire; elle devrait donc être gardienne de but. Blessée, Anicée se confiera à ses amis, puis à sa famille desquels elle obtiendra beaucoup de soutien. À la fin de l’histoire, les deux camarades qui ont eu des propos blessants s’excuseront auprès d’Anicée. 

J’ai particulièrement aimé l’angle adopté par l’autrice pour aborder la thématique de la différence: elle souligne que son amie Nadia et elle ont beaucoup en commun (elle sont toutes les deux nées au Canada, pourtant, on ne pose jamais de questions intrusive sur l’origine de Nadia qui pourtant est d’origine irlandaise). On soulève la question de qui est légitime dans la société et qui ne l’est pas. À découvrir!

Le nouveau

Résumé: Au début de sa septième année, Jordan Banks intègre une prestigieuse école privée d’un quartier riche de New York. Il ne se sent pas vraiment à sa place dans ce nouvel environnement. Non seulement il est nouveau, mais il est aussi l’un des seuls élèves noirs de tous les septième année. Jordan comprend vite que sa nouvelle vie sera semée d’embûches. Il va devoir être résilient pour rester fidèle à lui-même, à sa famille et à son quartier. Sera-t-il capable de jongler entre ces deux mondes très différents?

Lectorat cible : 10 ans et plus

Auteur : Jerry Craft

Édition : Scholastic, 2021

ISBN : 9781443191906

Prix : 16,99$

Appréciation: Il y a beaucoup de références à d’autres livres, à des films et à la culture populaire dans cette bande dessinée. J’ai adoré cet aspect. Les personnages semblent réels: justes, sans clichés et raccourcis racoleurs. La dynamique entre les parents de Jordan semble authentique et empreinte d’amour. Cette bande dessinée aborde le sujet du racisme avec réalisme et subtilité, de manière presque subversive. Il n’y a pas d’insultes lancées à tue-tête, mais plutôt des enseignants qui ne se rendent pas compte qu’ils mélangent les deux seuls étudiants noirs de l’école, des camarades de classe qui prennent pour acquis que les étudiants noirs ont forcément une bourse pour étudier dans une école privée, etc. Le livre aborde également les enjeux de charge raciale, comme lorsqu’on doit naviguer des environnements où on doit jongler entre être soi-même et ne pas déranger les Blancs par notre simple présence.

J’ai aimé la traduction canadienne plutôt qu’européenne: on parle d’école secondaire plutôt que de lycée et on nous épargne l’argot parisien. J’ai trouvé que les illustrations manquaient de sensibilité artistique et de relief. Le point fort de ce livre est sans l’ombre d’un doute le traitement du sujet. Pour les illustrations, rien de mémorable. À découvrir tout de même! À noter que les tomes 2 et 3 sont déjà disponibles en librairie.

Jerry Craft est un auteur noir américain.

Bébé antiraciste

Résumé: On ne naît pas bébé antiraciste, on le devient. Un bébé antiraciste est élevé pour faire évoluer la société. Apprenons-nous à être racistes ou antiracistes? Heureusement, il y beaucoup de choses que nous pouvons faire pour faire de l’équité une réalité.

Lectorat cible : 2 à 8 ans

Autrice : Ibram X. Kendi & Ashley Lukashevsky

Édition : Scholastic, 2021

ISBN : 9781443190800

Prix : 12,99$

Appréciation: J’ai un peu de mal à cerner à qui s’adresse ce livre. Le propos est très intéressant, juste et inspirant. Ce n’est pas le problème. Mais il s’agit d’un livre cartonné, un format qui s’adresse aux 2-3 ans et moins… J’ai l’impression pourtant que le contenu du livre s’adresse plutôt aux parents, voire aux enfants plus âgés. On peut y lire « Même si les personnes racisées sont souvent traitées différemment, « Nous sommes tous humains! » dit bébé antiraciste fièrement. » Je ne sais pas à quel point un poupon va comprendre le message ou encore avoir la capacité à tenir ce genre de discours. J’aurais tellement voulu que le livre format soit mieux adapté au lectorat, en privilégiant l’album, par exemple. Dommage! Parce que tout le reste est parfait: du texte aux mots savamment choisis, aux rimes qui se faufilent de pages en pages, aux illustrations très belles, à la qualité du livre-objet. Espérons une édition en format album au courant des prochains mois!

Ibram X Kendi est un auteur américain.

Lulu et Nelson (tome 2): Le royaume des lions

Résumé: Dans l’attente de la libération de son père Roberto, Lucia vit chez Mary, une militante. Accompagnée de son nouvel ami Nelson, elle part sur les traces des lions sans se soucier des dangers.

Lectorat cible : 9 ans et plus

Autrice : Jean-Marie Omont, Aurélie Neyret & Charlotte Girard

Édition : Soleil, 2021

ISBN : 9782302091382

Prix : 26,95$

Appréciation: Comme j’ai beaucoup aimé le premier tome de Lulu et Nelson, je me devais de lire la suite, d’autant plus que l’épilogue laissait déjà entrevoir une histoire vachement intéressante. Dans ce nouvel opus, on reprend le récit là où il nous avait laissé à la fin du premier tome, mais on passe vite à autre chose. Lulu a toujours dans la tête l’idée d’adopter un animal sauvage pour le faire travailler au cirque, mais on sent que des questionnements commencent lui faire douter du côté éthique de sa démarche. Et si elle ne parvenait pas à subvenir aux besoins de liberté du lionceau qu’elle a soigné? Nelson, de son côté, continue de jouer un rôle assez mineur, même si on sent poindre à l’horizon le début d’une relation plus complexe entre les deux personnages. Un nouveau venu, un esclave sud-africain à qui on a promis une réunion familiale, va vouloir déjouer les plans de Lulu. Au final, ce personnage aura un rôle plus important que Nelson dans ce tome. On retrouve la même qualité au niveau des illustrations et du scénario. Une bonne série de BD à lire dès 9 ans!